Bref j’ai créé ma boîte

Bref j’ai créé ma boîte

Bref j’ai créé ma boîte

Le 24 octobre 2013 s’est tenu la première conférence sur l’entrepreneuriat et la mixité, à l’Université de Paris Dauphine. Une grande nouveauté, pour laquelle WoMen’Up s’est associée à Dauphine au Féminin.

Car en 2012, on compte seulement 30% de femmes entrepreneures. Ce colloque a donc permis de lever les voiles sur l’entrepreneuriat au féminin. Pourquoi les femmes sont-elles moins ambitieuses dans leurs projets d’entreprise ? Pourquoi ont-elles une plus grosse aversion au risque ? En quoi s’auto-censurent-elles plus ?

Le format de la soirée :
Quatre tables rondes animées par des figures de proue de la nouvelle économie et des jeunes intrépides qui n’ont peur de rien.

Les tables rondes ont été abordées sous un angle décalé, façon WoMen’Up. On s’est d’abord laissé emporter par le Roi Lion (Jacques-Antoine Granjon, dirigeant fondateur de Vente-privee.com) puis on a assisté à un combat de Colombe et de Pigeon (Marie-Christine Levet de Jaïna Capital & Iliad VS Jean-David Chamboredon d’Isai.fr). S’en est suivi une comparaison entre Bonne Maman et Petit Prince (Alice Zagury de TheFamily VS Michel de Guilhermier de L’Accélérateur) avant de finir, et d’hésiter longuement, par un débat entre Culotte ou Slip (Agathe Molinar de Lemon Curve VS Guillaume Gibault de Slip Français).

Ces retours d’expérience de femmes et d’hommes entrepreneurs se sont prolongé par un coaching entrepreneurial de choc : vingt jeunes porteurs de projets, sélectionnés par nos soins, ont eu la chance de pitcher devant les entrepreneuses de Voxfemina et de bénéficier de leurs conseils avisés.

Cet événement fut l’occasion de croiser les regards féminins et masculins dans un milieu où les femmes sont toujours minoritaires.

Autant de questions passionnantes sur les comportements de genre et les représentations sociales et culturelles qui nous cloisonnent dans un certain schéma.

Un seul mot d’ordre : OSEZ Mesdames, OSONS !

Car, pour  conclure sur une note optimiste et en dépit des freins qu’il reste à lever, le colloque a démontré une évolution générationnelle positive et les jeunes générations pourraient bien faire rapidement bouger les lignes.

 

Retrouvez l’ensemble du colloque « Bref j’ai créé ma boite » en vidéo, ci-dessous :

Introduction
Jacques-Antoine Granjon (Le Roi Lion)
Marie-Christine Levet & Jean-David Chamborédon (Colombe VS Pigeon)
Alice Zagury & Michel de Guilhermier (Bonne Maman VS Petit Prince)
Agathe Molinar & Guillaume Gibault (Culotte VS Slip)