Des coulisses à la lumière : il est temps pour les femmes d’entrer en scène

Saison-egalite2Le 21 octobre 2013 s’est tenu, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, le lancement de la Saison 1 Egalité Hommes/Femmes en Île de France. Impulsée par l’association H/F Île de France, cette saison a pour but de promouvoir le talent des femmes actrices, autrices, compositrices et metteuses en scène et, plus largement, d’endiguer les inégalités de genre qui sévissent tout particulièrement dans le monde des arts et de la culture.

Quelques chiffres clés pour resituer les enjeux :
85% des textes représentés sont écrits par des hommes, 78% des spectacles joués sont mis en scène par des hommes et 97% des musiques interprétées sont composées par – je vous le donne en mille – des hommes. Côté gouvernance, ce n’est guère mieux : 81% des dirigeants de l’administration culturelle nationale sont des hommes et cela se confirme dans la direction des théâtres nationaux dramatiques et lyriques où seules 25% des femmes endossent le statut de directrice – et elles n’atteignent pas même les 5% dans les opéras. (Sources : Rapports Reine Prat 2006 et 2009 sur le spectacle vivant.)

Ce n’est pas les déclarations de Bruno Mantovani, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), qui rassureront les défenseurs de l’égalité. Pour lui, il semble, effectivement, compliqué qu’une femme puisse devenir Chef d’orchestre à cause de son rôle de mère et pour des questions de physiologie. (Voir l’article du Monde).

Il était donc temps de redonner leurs lettres de noblesse à ces femmes artistes tombées – bousculées – dans l’oubli. Femmes de culture, il est l’heure d’entrer en scène (car, n’en déplaise à certains, les femmes sont bel et bien des êtres de culture) !

A l’instar d’autres régions comme H/F Rhône-Alpes, H/F Nord-Pas-de-Calais et H/F Normandie, vingt-cinq théâtres franciliens ont rejoint cette belle cause et s’engagent, sur trois ans, à tendre à l’équilibre dans les programmations et les productions mais également dans la gouvernance interne des établissements.

La soirée d’inauguration s’est organisée autour de trois grandes thématiques. Aurore Evain (autrice, dramaturge, chercheuse) explorait la théorie fascinante du matrimoine en insistant notamment sur l’importance de reconstituer un matrimoine culturel pour rendre à nouveau visible les biens artistiques transmis par les femmes qui nous ont précédées. Brigitte Grésy (membre du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes) revenait sur les stéréotypes et le sexisme ordinaire qui maintiennent les femmes et les hommes dans un registre fermé. Et Jérémy Sinigalia (docteur en sociologie de la culture et de l’emploi), parlait des parcours professionnels et des discriminations de sexe.

Clou du spectacle : la diffusion d’une publicité sexiste provenant de l’Éducation Nationale (voir image ci-dessous) !  De quoi se poser de sérieuses questions sur l’avenir des clichés… 

pub-education-nationale-sexiste

Chaque acte a su réunir des personnalités phares du monde de la culture, sensibilisées aux problématiques du genre tout en laissant place au spectacle. Tout au long de la soirée, le publique a pu se délecter de scénettes aussi drôles que touchantes, sarcastiques que cinglantes. Quand les femmes font leur show, cela mérite d’y prêter oreille et d’ouvrir grand les yeux.

Un mélange subtil pour alerter sur des sujets cruciaux dans l’humour et la bonne humeur.

WomMen’Up salue cette initiative et souhaite pleine réussite à cette première Saison Egalité en Île de France.

Pour soutenir le mouvement et appuyer ces femmes talentueuses, n’hésitez pas à faire un tour sur la page de H/F Île de France en cliquant sur ce lien, vous y retrouverez les théâtres partenaires et d’autres informations complémentaires.

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !