Edito : Le renouveau féministe

Edito : Le renouveau féministe

Edito : Le renouveau féministe

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. C’est aussi l’occasion de fêter les victoires et les acquis mais également de faire entendre les revendications.

Pour commencer, nous avons demandé à notre équipe, à nos amis, à nos familles et à des (in)connus ce qu’est pour eux le féminisme. Au travers de toutes ces réponses, ce qui transparait est la pluralité de ses objectifs et de ses modes d’action. Il n’y a désormais plus un seul chemin mais une multiplicité de voix différentes qui s’élèvent pour intégrer notamment les  problématiques d’intersectionnalité. Le Féminisme est mort, vive Les Féminismes ! Pourtant n’oublions pas que l’union fait la force et qu’en ces temps difficiles notre challenge sera de créer un féminisme inclusif.

La 4ème vague du féminisme est en route: ce qui fut un temps presque un gros mot est en passe de devenir à la mode. Ce qui était l’apanage des « vieilles filles » se retrouve revendiqué par des jeunes femmes seins nus. Et ce qui était une lutte d’intellectuelles s’invite désormais dans la pop culture et dans le monde du 7ème art. Les nouvelles héroïnes (et héros) s’appellent  Emma Watson, Amandla Stenberg, Ellen Page, Laverne Cox ou encore Justin Trudeau.

L’occasion également de questionner la place de l’homme dans ce combat à l’heure où l’enquête sur Denis Baupin est classée sans suite pour prescription et où un député tient des propos sexistes devant le Parlement européen. WoMen’Up s’interroge sur la manière de construire un monde égalitaire où la femme n’a pas besoin de se masculiniser pour exister et où l’homme trouve sa juste place. En attendant notre manifeste du mois d’Avril, petit teasing sur le prochain courant féministe : Les Hommes à Femmes.

Au rythme actuel, l’égalité entre homme et femme sera atteinte en 2201 selon l’ONU. Il parait que les GenYers ne sont pas patients, je crois que sur ce coup là je plaide coupable ! A bon entendeur….

Alexandra Gouet

Ingénieure dans l’aéronautique, Alexandra évolue au quotidien dans un monde d’hommes. C’est au travers de cette expérience qu’elle est amenée à réfléchir sur les sujets de mixité homme-femme. Elle exprime sa vision de l’égalité des sexes sans nier les spécificités de chacun car la diversité est avant tout une chance selon elle. Une des missions qui lui tient particulièrement à cœur est de promouvoir les femmes dans les filières techniques. Comme tous les membres de WoMen’Up, Alexandra fait partie de la génération Y. Elle s’interroge sur la meilleure façon de faire travailler les générations ensemble pour créer un monde du travail bienveillant et plus performant. Pour elle, l’intelligence collective et le 1 + 1 = 3 sont les clés du monde de demain.