En direct du studio de Paris Devient Femme

En direct du studio de Paris Devient Femme

En direct du studio de Paris Devient Femme

Notre opération Paris Devient Femme n’aurait pas été possible sans la collaboration de nos trois photographes de choc : Morgane Monneret (@),Emilie Lakomy (@) et Marie-Laure Hegner (@), qui ont su sublimer et révéler la femme 2014 dans toute sa diversité et sa complexité.

J’ai eu la chance de les assister durant cette journée de shooting. Je ne pensais pas qu’être allouée au poste d’« assistante réflecteur » m’amuserais autant. Et pourtant…, c’était une vraie aubaine pour être aux premières loges et admirer leur talent et leur sensibilité humaine et artistique. C’était également l’occasion de rencontrer toutes ses femmes et de partager un moment de convivialité unique.

Pour être à la hauteur de notre campagne, que nous voulions belle, subtile et puissante, il nous fallait être entourés de photographes accomplies, sensibles à notre cause et ayant une fibre artistique incontestée.

 

Zoom sur nos photographes

Morgane-MonneretPassionnée d’Art, cursus design durant six ans, Morgane Monneret a besoin de produire, de capter des images, comme moyens d’expression, de communication, d’évasion. C’est ce qui l’a amenée à préférer la photographie comme outil. De nature créative, elle aime cette instantanéité, cette spontanéité qu’offrent les scènes de vie des paysages urbains et de tous ces acteurs. Elle  repère le petit détail, l’instant qui fera une image intéressante et unique. Elle aime aussi la part d’imprévu qui surgit dans le genre des photos de rue, de reportage, de voyage ou même de mode, qu’elle retrouve lorsqu’elle travaille en argentique.

Emilie-LakomyPassionnée de photo depuis son adolescence, Emilie Lakomy a d’abord fait une école d’arts appliqués  pour ensuite se consacre pleinement à la photographie. Après 3 années d’étude, elle obtient son diplôme de photographe, ce qui lui permet de se réaliser dans différents domaines et plus particulièrement dans les portraits de sportifs en studio et dans les photos de mariages.

Marie-Laure-HegnerPhotographe, diplômée de l’Efet à Paris, Marie-Laure HEGNER est actuellement salariée dans le monde de la publicité. C’est tout d’abord dans son cercle amical, composé d’artistes, qu’elle a puisé son inspiration. Elle est tout à fait capable de capturer l’instant à travers des portraits, que de mettre en place des shootings scénarisés. Ses inspirations sont multiples, de l’Art Contemporain à la Mode, son champs d’action ne se limite pas à un seul territoire.

 

Focus sur leurs impressions

« Ma journée passée au Coutume Instituutti, s’est avérée très enrichissante tant du point de vue humain que dans ma passion. Au fil de la journée, je me suis sentie de plus en plus impliquée pour cet évènement. J’ai travaillé dans l’évènementiel mais jamais pour une cause aussi forte ! » (Emily Lakomy)

« Ce que j’ai apprécié dans ce shooting avec WoMen’Up était la vérité et la spontanéité des modèles, femmes de tous les jours pas forcement à l’aise devant l’objectif. Le travail de guide et de mise en confiance pour faire ressortir la personnalité de ces femmes – qui correspondait à l’adjectif qu’elles avaient choisi et qui les définissait – est une expérience très riche pour un photographe. À refaire avec grand plaisir 😉 » (Morgane Monneret)

 

Eclairage : du mot à la photo

Au total, Morgane, Emilie et Marie-Laure ont photographié une centaine de femmes, venues avec des mots, tous plus compliqués les uns que les autres (Fonceuse, percutante, intrigante, altruiste, espiègle, entreprenante, audacieuse, voyageuse…).

Nos artistes ont su mettre en avant leur créativité et leur talent de metteuse en scène pour retranscrire les mots par la photo.

Sous leur regard habiles et leurs conseils éclairés, les modèles se sont laissées guider et ont réussi à exprimer leur vision de la féminité 2014.

Emilie se souvient d’ailleurs de certaines photos en particuliers : « La photo la plus marquante est la femme Intelligente car elle fait référence au Penseur de Rodin. Exploratrice a été la pose la plus difficile à mettre en scène et Naturelle la photo qui m’a le plus séduite. »

« Un des shoots les plus sympas était Créative, pour la manière dont ça s’est passé – nous confie Morgane. Mathilde est arrivée très gênée ne sachant pas du tout comment faire une pose créative, je l’ai shooté 2 à 3 fois par surprise sans qu’elle s’y attende, et la photo était là ! Elle a adoré, elle n’a pas eu le temps de « poser ». Une autre photo que je trouve très belle est inspirée : mon premier shoot de la journée. Cette femme n’était pas très à l’aise non plus, mais avec beaucoup de dignité. Je la trouve élégante. »

JDF-épanouieJDF-explloratrice JDF-intelligenteJDF-inspirée JDF-créativeJDF-Naturelle

 

Des photos en un mot : Magnifiques

Mille mercis aux modèles et aux photographes !

Pour visionner toutes les photos de Paris Devient Femme, cliquez ici.

 

 

Morgane Viguet

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !