Entrepreunariat & Valeurs – Violette Watine empowhers

Entrepreunariat & Valeurs – Violette Watine empowhers

Entrepreunariat & Valeurs – Violette Watine empowhers

Qui es-tu ?

Violette Watine, directrice du développement du Slip Français. Entrepreneuse du web, je m’attache à changer le monde à mon échelle depuis plus de 12 ans, pour un monde plus durable & une entreprise plus éthique.

PhotoVW gros plan Small

D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?

Un parcours classique de marketing international dans les grands groupes.
Une prise de conscience écolo. L’envie de changer le monde à mon échelle. La création et le développement de Mademoiselle bio (enseigne de distribution multi-canal de produits de beauté et bien-être bio). Suite à la revente de l’enseigne, du business développement toujours pour des boites qui ont vocation à construire un monde meilleur.

Comment te considères-tu en 3 mots?

Engagée, exigeante, passionnée.

Quel serait un jour “normal” dans ta vie?

Un joyeux équilibre entre ma famille & mes équipes. Grosso modo, je petit-déjeune avec mes garçons et file au bureau à 8h. Ensuite, tout s’enchaine avec peu de respiration (réunions, rendez-vous extérieurs, temps de réflexion stratégique…). Puis je file à la maison pour dîner avec mes garçons et ménager un temps de qualité tous les soirs.

Quelle expérience considèrerais-tu comme la plus impactante dans ta carrière aujourd’hui?

L’entrepreunariat est une aventure quotidienne. Donc, il est difficile de se focaliser sur une expérience particulière. Ce qui me vient spontanément est le conseil d’un ami entrepreneur engagé qui m’a dit lors d’un déjeuner « dans ce milieu, on n’a pas besoin de salariés. On a besoin d’entrepreneur. Lance ta boîte si tu veux changer le monde». Ce soir là, j’ai décidé de me lancer.

 Que ferais-tu différemment maintenant que tu es plus au fait de certaines choses que dans le passé?

J’ai développé Mademoiselle bio sur fonds propres. Je n’avais jamais levé de fonds auprès de fonds d’investissement (pas de logique d’investissement durable, peur de me « dénaturer »…). Cela m’a demandé beaucoup d’efforts et de sacrifices. Pour développer son business, il faut du cash… même si le business marche bien. Maintenant, je chercherai des investisseurs cohérents avec mon projet, partageant les valeurs de l’entreprise. Surtout que maintenant, il existe de beaux fonds éthiques.

Quel(s) conseil(s) partagerais-tu avec les jeunes?

Croire en ses rêves.
Chercher à donner le meilleur de soi et à se dépasser.
Faire ce qu’on peut à son échelle pour changer le monde.
Ne pas avoir peur de l’échec et garder confiance : le chemin sera riche d’apprentissages.

Comment priorises-tu les choses/tâches dans ta vie quotidienne?

C’est certainement le plus difficile quand tu es passionnée. Je jongle en permanence et repriorise en continu. La priorité absolue va à ma famille. C’est mon socle qui me permet d’avancer professionnellement.

Quelles sont tes facteurs clés de motivation?

Construire un monde meilleur où économie et développement durable font la paire. Innover et toujours se dépasser. Faire grandir le business et les équipes.

De manière générale, es-tu satisfaite de ta performance personnelle et/ou professionnelle aujourd’hui?

Je suis heureuse d’avoir aligné mes valeurs personnelles et mon métier. Être en cohérence avec soi même est le plus précieux. Ensuite, je fonctionne en voyant toujours ce qu’il manque. Donc, globalement, j’ai du mal à être satisfaite. Mais, je travaille dessus !

D’après toi, quels sont les éléments clés pour finaliser des projets avec succès (d’un point de vue personnel et professionnel)

La confiance et la persévérance. Être suffisamment confiant pour se lancer dans le projet (parfois c’est même de l’inconscience) et être persévérant pour aboutir.

Penses-tu avoir un équilibre de vie entre l’aspect personnel et l’aspect professionnel ?

Cet équilibre est toujours instable et chaque jour je m’efforce de le nourrir. Mais, c’est un challenge continu.

Comment gères-tu ton environnement personnel au vu de ton succès professionnel?

Très vite, j’ai compris que je devais déléguer à la maison tout ce pour quoi je n’ai pas de valeur ajoutée. Donc, je me suis bien entourée à la maison pour que mes semaines soient uniquement dédiées à mes proches et mon boulot.

Penses-tu que l’impact des femmes ait changé au cours des dernières années?

Il me semble que plus de femmes s’autorisent à rêver d’une carrière qui les épanouissent et plus d’hommes acceptent que leur femme ait un job très prenant. La balance se fait progressivement. Mais, il y a encore beaucoup de chemin.

D’après toi, quel est l’élément clé sur lequel les femmes devraient se concentrer actuellement?

Être audacieuse, rêver sa vie, la construire et ne jamais se laisser décourager !

Celine Heller

En un mot : slasher Chez Google depuis juin 2014, après 7 ans dans le secteur des transports, elle est « Partner Sales Manager » et gère l’écosystème de partenaires intégrateurs et entreprises de conseil pour Google Cloud en France. Elle est également - Ambassadrice pour Google.org en France, pour développer les programmes technologiques et de mentoring que Google propose aux associations. - Intervenante dans plusieurs grandes écoles sur le rôle de la culture et du management du changement dans la transformation en cours - Blogueuse visant à (re)insuffler audace et confiance chez les femmes par le biais d’interviews de role models bienveillants - Présidente d'une association pour sensibiliser et initier les enfants en école primaire au code informatique avec un focus "Diversité"