Les Féministes N’ont Pas d’Humour : Le Meufisme

Fait bien connu, on ne peut pas être féministe, aka « hystérique », « enragé-e », « frustré-e »… et avoir de l’humour. Pourtant, nous nous sommes parfois surpris à laisser nos zygomatiques se contracter, à esquisser un sourire, voire même – une fois – à rire. Et, contre toute attente, il semblerait que nous ne soyons pas les seul-e-s !

A travers cette section « Les Féministes N’ont Pas d’Humour », nous vous proposons de mettre en lumière ces femmes et ces hommes humoristes engagés dont les premiers et seconds degrés nous ont plus, marqués ou interpellés, que leur renommée soit déjà construite ou qu’elle soit plus confidentielle.

les-feministes-nont-pas-dhumour-numeri-1-le-meufisme

Ce mois-ci, nous vous présentons le Meufisme et ses créatrices, Camille Ghanassia et Sophie Garric, que nous avons eu la chance de rencontrer au Youtube Space à Paris.

Avec leur plus de 200 000 abonnés et 17 millions de vues sur Youtube, difficile de passer à côté de cette web-série qui continue d’exploser depuis 2014.

L’histoire : Jolene, Gen Yer issue d’une longue lignée de féministes, aborde via son quotidien de « fille de tous les jours » et ses paradoxes, les nombreux sujets qui nous concernent : le slut shaming, le harcèlement de rue, les clichés sexistes, la maternité, l’homosexualité, la place des femmes dans l’histoire, le mariage, les difficultés des hommes ou encore la masturbation.

S’il est vrai que nous ne sommes pas dans un cours académique sur la sociologie du genre, le Meufisme permet d’amener les jeunes femmes et les jeunes hommes à s’initier au Féminisme, à se reconnaître dans ses propos et à s’assumer en tant que tel-le-s.

Et bien que nous ne soyons pas toujours d’accord avec leur manière d’aborder certains sujets – rappelons que les premiers épisodes se concentraient sur un seul personnage et de fait sur un point de vue forcément subjectif – le Meufisme a le mérite de faire rire et réfléchir en même temps. Et qui sait, si Benoite Groult avait été une Digital Native, on aurait surement adoré sa web-série ?

Sous couvert de démocratisation, Le Meufisme parvient à ramener le Féminisme dans notre quotidien, dans le réel, avec un traitement parfois par l’absurde qui sort de l’intellectualisation permanente. Le Meufisme incarne ce féminisme pop-culture à la Amy Schumer, Amy Poehler et Tina Fey, que l’on aime tant outre atlantique et qui nous manque tellement en France.

Et comme chez WoMen’Up, on aime les initiatives positives, on se réjouit de voir une web-série désacraliser le F-word, « pas un gros mot, mais plutôt une belle promesse » selon Sophie Garric, et renforcer la présence des femmes humoristes sur Youtube ! On l’est encore plus lorsqu’on apprend que certaines de leurs vidéos ont une audience masculine de près de 40%.

En attendant avec impatience la saison 4, on vous invite à regarder les saisons précédentes sur leur chaine Youtube pendant que nous allons continuer à ne pas avoir d’humour. Parce que les blagues sexistes ou discriminatoires ne seront jamais drôles, sauf quand elles permettent de dénoncer et s’engager.

Céline est une jeune spécialiste des medias, bercée par l’innovation et l’univers du digital. Après plus de 5 ans passés à évoluer au sein du premier groupe media français, elle décide en 2017 de fonder Gender Busters, un cabinet de créativité pour accompagner les entreprises à franchir leur dernier kilomètre vers la mixité. Engagée au travers de WoMen’Up, elle s’investit pour faire voler en éclats les a priori sur les jeunes générations et la mixité. Poursuivant des études sur le Genre, elle souhaite proposer un féminisme démocratisé avec un regard neuf, jeune et décomplexé. Plus que jamais investie pour bousculer les stéréotypes, Céline est l’ambassadrice d’un renouveau féministe porté par WoMen’Up, aussi bien en entreprise que dans la société civile, afin de redéfinir les codes de notre monde.