Femme avec un grand F

Femme avec un grand F

Femme avec un grand F

Ce slam est une invitation à entrer dans les abysses du genre et à investir la danse de l’égalité, de la tolérance, de l’humanité.Il joue sur les mots et les tonalités pour parler d’un sujet central avec délicatesse et poésie. Il insiste sur le rôle et la place des hommes dans ce combat pour la mixité.

Crédit peinture ©Chuu Wai Nyein (Artiste Birmane)

Quand le genre s’en mêle, les femmes, les hommes s’entremêlent. Quand le genre s’en mêle, les destinées s’emmêlent.

Femmes avec un grand F, pour les femmes, les hommes, l’humanité. Femmes avec un grand F, avec les hommes à leurs côtés. En anglais, il y a homme dans femme, there is Man in WoMan, there is Man in WoMan. La femme porte l’homme en son sein. Femme avec un grand F pour les femmes et les hommes, pour l’humanité car Woman sounds Human, Woman sounds Human.

Entrer dans le code, sortir des cases. Les femmes d’abord mais pas les moindre. Se frayer un chemin, s’émanciper des schémas tout tracés de notre société. Etre libre. Etre femme corps et âme, Etre femme corps et âme !

On veut des rôles modèles plus que des top modèles, des femmes qui nous ressemblent,  des femmes qui nous étonnent, des femmes qui nous inspirent et qui respirent la joie de vivre et le bonheur.

Les femmes sont passées de l’objet au sujet. On en parle, on en reparle en comité, en conférence.
Effet de mode ou prise de conscience ? Pur marketing ou quête de sens ?

Mais on oublie qu’il y a homme dans femme, qu’il y a homme avec femme et messieurs votre rôle est précieux. Homme Sweet Homme, Homme Sweet Homme… Si vous le voulez bien, voyez la vie en rose, en bleu, en vert, voyez la vie en prose mais entrez dans la danse de l’égalité, de la tolérance, de l’humanité pour un vivre ensemble épanoui et une vie en harmonie.

N’ayons pas peur de nous donner la main, n’ayons pas peur de nous donner un genre. Droit à la différence, non à l’indifférence. Et chaque femme comme chaque homme est unique et multiple en son genre. N’ayons pas peur de nous donner la main, n’ayons pas peur de nous donner un genre.

De l’objet au sujet, être Femme avec un grand F, être femme et homme, être homme et femme, être Femme corps et âme.

Retrouvez l’intégralité des Slams de Mo

Morgane Viguet

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !