Homme à Femmes : Carl-Frédéric De Celles

Homme à Femmes : Carl-Frédéric De Celles

Homme à Femmes : Carl-Frédéric De Celles

Aujourd’hui c’est Carl-Frédéric De Celles notre Homme à Femmes. Carl-Frédéric est le président de iXmédia, très impliqué sur la scène numérique québécoise mais également culturelle. Je l’ai rencontré juste après le scandale Gilbert Rozon (Juste Pour Rire) et la déferlante des #metoo. Carl-Frédéric nous livre une réflexion intéressante sur le rapport de la société à la virilité et sur sa conception.

Alors que culturellement, on associe virilité au mythe du bucheron, à la force, à la domination, voire à une forme d’agressivité. Il nous parle de virilité émotive, de virilité basée sur l’écoute et l’intellectuel. Il voit dans la « Revenge of the Nerds » et l’avénement du numérique, une façon de rééquilibrer les rapports hommes/femmes. Il défend l’égalité des chances basée sur les seules capacités intellectuelles et physiques et prône l’équilibre, la complémentarité, un monde où chacun peut trouver sa place et se développer sans être brimé du fait de son sexe.

En savoir plus sur notre Podcast Hommes à Femmes.

 

Morgane Viguet

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !