Les Hommes à Femmes : comment réinventer la virilité dans un contexte égalitaire ?

Les Hommes à Femmes : comment réinventer la virilité dans un contexte égalitaire ?

Les Hommes à Femmes : comment réinventer la virilité dans un contexte égalitaire ?

Depuis plusieurs années, WoMen’Up consolide la vision d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes porteurs de changements majeurs sur les sujets liés à la mixité. Au coeur de nos convictions : la volonté de bousculer les codes et d’inventer le monde de demain, un monde débarrassé des stéréotypes de genre.

Après avoir porté un engagement fort pour faire progresser l’égalité F/H en entreprise, nous portons aujourd’hui notre vision en dehors de ses frontières et dressons un constat : les droits des femmes dans la société civile sont en train de régresser.

Parmi les causes de ce recul, érigée en figure symbolique avec l’élection de M. Trump, le retour du modèle de « l’homme blanc dominant », révélateur d’une profonde crise de la masculinité. Une masculinité qui serait au cœur d’une remise en cause devenue dangereuse et qu’il convient de réaffirmer dans un monde de plus en plus conquis par les femmes.

Nul n’est plus arrogant à l’égard des femmes, agressif ou dédaigneux, qu’un homme inquiet de sa virilité – Simone de Beauvoir

Une virilité au cœur de mutations, comme à chaque grande transformation historique. Une virilité en questionnement par ces jeunes générations, héritiers féministes porteurs de mouvements conscients sur les questions de genre.

Et enfin une virilité féminine. Une virilité réappropriée par des femmes, qui féminisent les codes masculins, qui refusent de devoir ressembler à des hommes pour faire autorité et qui n’en sont pas moins courageuses, héroïques, guerrières, puissantes. Des femmes qui font aujourd’hui figures de modèles, admirées, recherchées voire même fantasmées par leurs congénères qui voient en elles de nouvelles égales. Parfois de nouvelles rivales.

La virilité est-elle en train d’échapper aux hommes ? Les femmes représentent-elles une nouvelle menace ou de nouvelles alliées ? L’homme est-il réellement en déclin ou en renaissance ? Comment construire le monde égalitaire de demain avec des hommes qui n’y trouvent plus leur place ? Une virilité déclinée au féminin permet-elle de sortir enfin des rapports de domination ?

Nous donnons la parole à ces Hommes à Femmes qu’ils les aiment, les admirent, les accompagnent ou les soutiennent. Chacun d’entre eux nous apportera ses éclairages, ses convictions et ses solutions afin de co-construire un futur égalitaire.

Soyez virils, soyez féministes !

Emmanuelle Duez & Céline Parsoud

.

.

Revoir les résultats notre étude réalisée en 2013 « Qu’en pensent les hommes ? » :

Revoir notre talk « All we need is men » au TedX Barcelona :

Celine PARSOUD

Céline est une jeune spécialiste des medias, bercée par l’innovation et l’univers du digital. Après plus de 5 ans passés à évoluer au sein du premier groupe media français, elle décide en 2016 de devenir « extrapreneure » sur les questions d’Egalité Femmes-Hommes liées au Digital. Engagée au travers de WoMen’Up, elle s’investit pour faire voler en éclats les a priori sur les jeunes générations et la mixité. Poursuivant des études sur le Genre, elle souhaite proposer un féminisme démocratisé avec un regard neuf, jeune et décomplexé. Plus que jamais investie pour bousculer les stéréotypes, Céline est l’ambassadrice d’un renouveau féministe porté par WoMen’Up, aussi bien en entreprise que dans la société civile, afin de redéfinir les codes de notre monde.