LE mot de la présidente

"Si notre engagement féministe nous a appris quelque chose, c’est très certainement la patience. Et la résilience devant un combat qu’il nous sera nécessaire de mener toute notre vie."
Celine Parsoud
Céline parsoud
Présidente

ICI et maintenant, commence NOTRE NOUVELLE AVENTURE

En rejoignant WoMen’Up il y a quelques années, je rejoignais une aventure qui allait tout changer. Une bande de jeunes prêt.e.s à tout, un peu folles et un peu fous, pour faire bouger les lignes.

A coups d’évènements, de colloques, d’études, de construction de réseau, depuis 2011 WoMen’Up fait voler en éclat les a priori sur les jeunes générations, la mixité et apporte toujours sa touche de fraicheur et de subversivité.

J’étais venue chercher de l’action, j’ai trouvé de l’audace, de l’ambition, de l’engagement, du courage. Je suis restée. Et ensemble nous écrivons à présent la suite de l’aventure.

« Les Jeunes Générations et l’Egalité Femmes / Hommes. Deux sujets de crispation, presque galvaudés, qui passionnent autant qu’ils irritent, et sur lesquels à peu près tout le monde a un avis. Deux sujets qui ont animé nos engagements et notre combat pour faire progresser « le monde ». Nos armes : un Think Tank, un Do Tank, un Incubateur de talents et un Media collaboratif. Notre réponse à la cristallisation de ces questions au sein de nos sociétés. Plus que jamais nous portons la conviction que les jeunes générations, femmes comme hommes, sont le moteur d’une nouvelle ère égalitaire qui peine tant à émerger. Donner à penser, à réfléchir, à participer et à agir. Nous nous sommes indigné.e.s, nous nous sommes engagé.e.s et depuis nous sommes passés à l’action.

Dans un environnement de plus en plus riche en initiatives mais où les avancées se mesurent à petit pas, comment donner de l’ampleur et jouer notre rôle ? Ces femmes courageuses, des roles modèles qu’on dévoile, des réseaux qui s’agrandissent, projets de loi et initiatives en entreprise… Mais pourquoi cela ne semble-t-il toujours pas suffire ?

La réalité est que les enjeux d’Egalité Femmes / Hommes dépassent largement la seule question des Femmes. Et déjà en 2013, nous posions la question des Hommes. Ces jeunes hommes, alliés de la mixité, qui voyaient s’émanciper leurs consœurs, mais qui restaient enfermés dans des injonctions virilistes dépassées. Comment allaient-ils réagir ? Devaient-ils se sentir menacés par les progrès réalisés ? Percevaient-ils réellement les bénéfices de l’Egalité ? Nous avions décelé un certain malaise, les prémices du retour de la fameuse « crise de la virilité ». Mais nous avons choisi de les écouter, de leur redéfinir une place et de rétablir de nouveaux équilibres. La virilité toxique ? Nous allions la déconstruire et réinventer un modèle de virilité mixte, synonyme d’empowerment, non plus de domination.

Les jeunes aussi, les enfants de féministes arrivent. La relève. Des petits féministes en herbe. De quoi lancer un mouvement générationnel encore plus impactant. Pas encore. Des modèles de plus en plus sexistes sont diffusés aux plus jeunes. Si les entreprises sont un catalyseur d’inégalités car elles les rendent visibles, l’école en est un des instigateurs culturel et comportemental. Comment nous, la génération post-libération sexuelle, ayant baigné dans la culture du girl power, avions-nous pu laisser cette situation arriver ? Peut-être avions-nous fini par baisser la garde à trop considérer que tout ceci nous était acquis ?

Nouveau Modèle. Elles touchent aux dirigeants, aux élites. Ce pourquoi l’entreprise reste encore un de nos terrains de jeux de prédilection. Sensibiliser les dirigeants d’aujourd’hui, former ceux de demain. Secouer l’entreprise de l’intérieur pour l’emmener sur le territoire sociétal.

Parce qu’il nous tient à cœur, nous célébrons celles et ceux qui bougent les lignes, qui prennent part à cette mobilisation de chaque instant. Une sororité que nous étendons en développant des collaborations ou en soutenant d’autres initiatives. Augmenter notre force de frappe. En particulier en ces temps troubles qui nous rappellent que l’histoire ne prend pas toujours le chemin du progressisme. Si notre engagement féministe nous a appris quelque chose, c’est très certainement la patience. Et la résilience, devant un combat qu’il nous sera nécessaire de mener toute notre vie.

Alors, nous rajoutons cette patience à nos armes, nous redoublons d’effort et surtout de nouveaux projets : « Les Hommes à Femmes », la virilité, « Fais Pas Genre », pour l’Education ; « La Fusée » dont la nouvelle promotion décollera en 2018 pour former toujours plus de futur.e.s leaders égalitaires ; et enfin notre grand colloque annuel qui mettra en avant les héroïnes des temps modernes, ces femmes remarquables qui ne sont pas assez remarquées.

Reprendre le flambeau WoMen’Up, c’est aujourd’hui réaffirmer nos ambitions et nos savoir-faire. C’est rester à l’avant-garde, non pas pour briller mais pour anticiper les changements majeurs de société. Faire vivre l’esprit WoMen’Up, c’est l’incarner, c’est être ambassadeurs et ambassadrices d’un renouveau féministe. Des jeunes femmes et jeunes hommes engagé.e.s pour redéfinir les codes et réinventer le monde.

Ici et maintenant commence notre nouvelle aventure ! Et elle se vivra avec vous… »