5 Leçons de vie d’une femme de 95 ans

5 Leçons de vie d’une femme de 95 ans

5 Leçons de vie d’une femme de 95 ans

Solange est une femme de 95 ans qui sait ce qu’elle veut ! Dans son interview avec Christelle Armand, elle nous partage les leçons de vie qu’elle a découvertes au fil du temps. Elle a connu plusieurs générations de femmes et souhaite aider la prochaine génération grâce à ses conseils. Ecoutons-là.

Les 5 leçons de vie de Solange

1- La créativité est la source de la vie.

Les femmes créent la vie, mais sont également capable de créer plein d’autres choses. Elles peuvent s’exprimer dans l’art, la poésie, la décoration, l’hospitalité. Avoir une démarche créative au quotidien augmente notre rapport à la vie.

2- Apprendre à s’aimer soi même.

C’est très important pour Solange. La vie lui a appris à se faire plaisir, rire souvent et s’entourer de belles choses. Ces petites choses changent la vie et la rendent plus agréable.

3- Se connaître soi même et s’accepter.

Une fois que nous nous connaissons nous même, l’opinion des autres passe au second plan. C’est quand nous ne savons pas qui nous sommes que nous donnons trop d’importance au regard d’autrui, et cela ne participe en rien à notre équilibre.

4- La seule religion est l’amour.

Les dôgmes religieux étaient très moralisateurs il y a un siècle. La spiritualité pour Solange est de cultiver en soi l’essentiel. C’est l’amour tout simplement. L’amour de soi d’abord, le partage et savoir regarder l’autre dans cette beauté.

5- Plus on donne, plus on est capable de donner.

Quand on fait beaucoup d’effort, et que l’on se demande beaucoup de travail, on découvre que l’on est en fait capable de donner beaucoup. Alors que si on entre dans le cercle vicieux de donner moins, on sera capable de donner peu de choses. Solange estime que si elle est en pleine forme à son âge, c’est parce qu’elle a toujours réalisé plusieurs projets (associatifs, artistiques …).

 

Depuis le tournage de cette vidéo, Solange a quitté ce monde. Mais grâce à cette interview, son message reste et nous pouvons nous enrichir de son enseignement. Merci Solange.

Quel est le message de Solange aux femmes de notre génération ?

« Osez aimer, osez créer, osez aller. Tant pis si vous vous trompez, l’échec c’est de ne rien faire et de ne pas avoir essayé. La vie est longue et courte. J’ai la chance de pouvoir aimer. »

Lucie Diez

Coach de vie / Digital Nomade / Conduite du changement / Youtubeuse / Auteur des blogs www.economieintuitive.com et www.jeprendssoindemesreves.com