MétamorFaiseurs : un voyage entrepreneurial engagé

MétamorFaiseurs : un voyage entrepreneurial engagé

MétamorFaiseurs : un voyage entrepreneurial engagé

MétamorFaiseurs est un voyage engagé, une épopée humaine et je vous propose d’en retranscrire ici quelques aspects avec chaque mois une interview décryptée d’un Faiseur.

MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !

Ce projet part à la rencontre d’ambassadeurs du changement dans le monde et vise à mettre en lumière des initiatives inspirantes autour de trois grandes thématiques : éducation, mixité et environnement par le biais d’articles, d’interviews et d’un webdocumentaire qui sera réalisé après le voyage.

Pour introduire de façon ludique le projet, voici une petite vidéo teasing :

Ces trois thématiques font partie des 17 objectifs de développement durable définis par L’ONU.

Je les ai choisies plus spécifiquement car elles font pleinement échos à mes implications et préoccupations personnelles et/ou professionnelles. Elles font pleinement sens avec le nouveau média collaboratif de WoMen’Up. Dans ce premier article d’introduction au projet, je vous propose donc de détailler plus explicitement ces trois thématiques.

Mixité : quand le genre s’en mêle, les destinées s’emmêlent

MixitéLa thématique de la mixité occupe bien entendu une place de choix de par mes études en histoire du genre et mon implication au sein de WoMen’Up. Je ne pouvais pas ne pas y référer.

Partout dans le monde cette thématique soulève encore des questions, à différentes échelles, avec des problématiques et des visions parfois différentes mais partout cette même nécessité de continuer à faire bouger les lignes.

Le rapport et l’égalité entre les sexes, l’apport des deux sexes, la lutte contre les stéréotypes de genre aussi bien envers les femmes que les hommes, la lutte contre les violences de sexes… sont autant de sujets qu’il faut continuer à investir et surtout à améliorer.

Et ce n’est pas simplement l’affaire des femmes, loin de là. J’ai choisi soigneusement le terme mixité car il est inclusif. Pour que chacun trouve sa place, il faut que chaque partie prenante s’empare du sujet et se l’approprie. Les hommes ont donc un rôle crucial à jouer.

Ce postulat est absolument incontournable pour que les sociétés partent sur de bonnes bases.

Environnement : trop bio pour être vrai ?

EnvironnementLa green attitude a envahi tous les pans de notre vie depuis une dizaine d’années : énergie renouvelable, gestion des déchets, production et consommation éco-responsables, agriculture bio, changement climatique, biodiversité, villes durables…

Il y a eu un véritable effet de mode et si certains surfent sur la vague du bio pour des raisons marketing et de façon plus ou moins honnête, l’environnement est devenu pour de nombreux acteurs une question centrale donnant naissance à des initiatives innovantes, pertinentes et au combien vitales.

Il reste néanmoins encore beaucoup à faire en termes d’éducation, de sensibilisation, de prise de conscience individuelle et collective. Quelle vie voulons-nous pour nos enfants ? Quel moyen avons nous à notre disposition ?

Le sujet de l’environnement soulève de nombreux enjeux sociétaux et crée de nouvelles forment d’inégalités entre les plus riches et les plus pauvres à l’intérieur d’un même pays et entre les pays.

Education : le savoir est share

EducationL’éducation est à entendre au sens large, et en ce sens, elle englobe d’ailleurs les deux autres thématiques.

Il s’agit à la fois du savoir élémentaire dispensé dans les écoles et du savoir-faire que l’on acquiert tout au long de sa vie. Dans certains pays, le simple accès au savoir élémentaire est compliqué, dans d’autres, on peine à moderniser le système et on laisse de côté ceux qui ne suivent pas.

Il s’agit aussi du savoir-être en société dans le respect de chacun : en d’autres termes avoir les clés pour devenir un citoyen responsable et être sensibilisés aux enjeux contemporains.

Il s’agit de former, d’ouvrir les esprits et non de formater.

Derrière l’éducation, il y a également tout l’aspect de la transmission, du partage, des liens intergénérationnels qui peuvent parfois se voir inversés.

L’éducation est absolument centrale car c’est par son biais que l’on forme des hommes et des femmes compétents dans leur métier, autonomes et responsabilisés.

Le savoir est cher : il est précieux, parfois couteux. Il est à protéger, il est à partager !

Au fil de mon voyage je veux faire émerger des initiatives inspirantes, montrer que parfois les petites choses qui nous paraissent sans importance peuvent avoir leur impact. C’est l’effet papillon mais cette fois-ci on mise sur les petites choses positives pour impacter dans le bon sens.

N’hésitez pas à suivre mes aventures sur Facebook ou sur Instagram.

Morgane Viguet

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Aujourd’hui, elle prépare un grand voyage entrepreneurial. Elle ambitionne d’aller rencontrer des entrepreneurs du changement dans le monde et d’en réaliser un webdocumentaire. Ce projet vise à montrer les différents visages de cet entrepreneuriat social et solidaire, de ces hommes et de ces femmes qui se bougent pour faire bouger les choses. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !