Paris devient Femme

Paris devient Femme

Paris devient Femme

L’action de WoMen’Up est unique en ce qu’elle considère que les jeunes hommes constituent aujourd’hui un des leviers de mutation en entreprise des politiques de diversité homme/femme. C’est pour cette raison bien précise que l’année 2013 a été marquée par une volonté d’explorer la vision qu’avaient ces jeunes hommes de moins de 30 ans de la femme de 2013 au travers de l’enquête What do Men Think ? en partenariat avec Mazars.

Dans cette enquête, une question en particulier nous a inspiré : « Pour vous, quels adjectifs définissent la femme de 2013 ? ».

A notre plus grande surprise, les réponses les plus récurrentes étaient: ambitieuse, inspirante,forte, puissante, nécessaire.

5 mots presque révolutionnaires, en tous cas porteurs d’espoir, en ce qu’ils sont la preuve qu’en 2013, les hommes ont une vision de la femme extrêmement positive et bienveillante. Une vision aussi complexe et sexy que l’est la féminité.

Pour cette Journée Internationale de la Femme 2014, WoMen’Up a souhaité réaliser cette même expérience sur des jeunes femmes en leur demandant de poser sous l’objectif de trois talentueuses photographes professionnelles : Morgane Monneret (@), Emilie Lakomy (@) et Marie-Laure Hegner avec un mot. Un seul mot, qu’elles étaient chacune libre de choisir et qui représente leur vision de ce qu’est la femme en 2014.

C’est ainsi que le 1er mars, nous installions un studio photo éphémère au sein du Coutume Instituutti. Plus de 100 femmes de tous horizons sont venus poser sous les objectifs de nos photographes après une mise en beauté par les artistes maquilleuses professionnelles Alexandra Lemoine (@) et Marion Andrianjafy (@).

Le 7 mars 2014 au soir, l’équipe WoMen’Up accompagnée des participantes au shooting, partait dans les rues de Paris dans le but d’afficher ces portraits dans toute la capitale.

#ParisDevientFemme @15ème

En cette Journée Internationale de la Femme 2014, nous voulions que Paris se réveille aux couleurs de la femme de 2014, en un mot : que Paris devienne Femme !

Pour 2014, nous avions à cœur d’apporter un regard nouveau sur cette Journée de la Femme trop souvent l’occasion de ressasser les problèmes auxquels les femmes font face au quotidien.

En 2014, nous souhaitions apporter à cette journée une dynamique positive et constructive en passant un seul et même message : en 2014 les femmes sont exceptionnelles et la féminité est une chance.

En bref, être une femme est une fête.

Pour mettre toutes les chances de notre côté et que ce message soit le plus largement diffusé, nous avons souhaité taper fort. C’est pour cette raison qu’en parallèle de cette campagne d’affichage, WoMen’Up et la Splendens Factory ont réalisé une opération de light painting sur les plus grands monuments parisiens. Pendant quelques minutes, WoMen’Up a donc pu exprimer haut et fort les adjectifs qui, selon elle, représentent le mieux la femme de 2014 en les inscrivant en lettres de lumière sur les bâtiments qui ont fait l’histoire de Paris.

Enfin, une équipe de MCE TV nous a suivis tout au long de cette opération exceptionnelle.

Retrouvez ICI tous les portraits et ICI des photos prises lors de la campagne d’affichage.

Morgane Viguet

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !