Témoin d’une génération aux attentes sociétales fortes, WoMen’Up souhaite adresser les acteurs de la société civile, ces citoyens qui ont pris conscience de l’impact que chacun d’entre nous peut avoir sur le monde. Face à une jeunesse qui croit de moins en moins en ses élites, WoMen’Up sera le reflet de ces générations qui impulsent le changement et qui n’ont pas attendu pour proposer une nouvelle version du monde.

Dans cette section, découvrez nous via un nouveau format, écoutez-nous, parcourez nos différents univers avec les Slams de Mo et nos podcasts “les Hommes à Femmes”.

réinventer la Virilité dans un contexte egalitaire

La virilité est-elle en train d’échapper aux hommes ? Les femmes représentent-elles une nouvelle menace ou de nouvelles alliées ? L’homme est-il réellement en déclin ou en renaissance ? Comment construire le monde égalitaire de demain avec des hommes qui n’y trouvent plus leur place ? Une virilité déclinée au féminin permet-elle de sortir enfin des rapports de domination ?

Carl-Frédéric de Celles

Homme a femmes : Carl-frederic

Aujourd’hui c’est Carl-Frédéric De Celles notre Homme à Femmes. Carl-Frédéric est le président de iXmédia, très impliqué sur la scène numérique québécoise mais également culturelle. Je l’ai rencontré juste après le scandale Gilbert Rozon (Juste Pour Rire) et la déferlante des #metoo. Carl-Frédéric nous livre une réflexion intéressante sur le rapport de la société à la virilité et sur sa conception.

Homme a femmes : Mickael bergeron

Aujourd’hui c’est Mickaël Bergeron, notre Homme à Femmes. Mickaël, journaliste multi casquette nous vient du Québec et partage sa vision de l’égalité femmes / hommes. Il met en avant des concepts de virilité et de féminité déconstruits.

Mickaël Bergeron

Femme avec un grand f

Ce slam est une invitation à entrer dans les abysses du genre et à investir la danse de l’égalité, de la tolérance, de l’humanité.Il joue sur les mots et les tonalités pour parler d’un sujet central avec délicatesse et poésie. Il insiste sur le rôle et la place des hommes dans ce combat pour la mixité.

En complémentarité à Femme avec un grand F, ce slam invite à entrer dans les abysses du genre du point de vue masculin et à s’interroger sur les stéréotypes de genre et de sexe dans la société.

En No Man's Land
C'est parfois celui qui part qui reste sur le quais

C'est parfois celui qui part qui reste sur le quai

“Je suis partie, tu es resté. C’est parfois celui qui part qui reste sur le quai”.
Un amour éperdu transformé en amour perdu. Une quête de soi, un besoin d’accomplissement qui laisse place à une reconstruction en dépit d’un amour profond. Une déclaration non plus d’amour mais d’éternelle affection.

Un petit texte humoristique et sarcastique sur les relations à l’heure 2.0.
“Amour en boîte, amour en kit. Quitte à rêver, quitte à aimer un petit peu avant qu’on se lasse, avant qu’on se quitte.
Alors profite.”

Amour en boîte, amour en kit
Slam, le salut de l'âme

Slam, le salut de l'âme

“Il serait une fois, il serait un monde où le slam serait roi, où les âmes seraient foi”.
Un slam utopique qui questionne le rôle de l’artiste dans la société et qui met en lumière les mots comme remède aux maux.
Un slam qui rend hommage à la slameuse Caylah, qui a été le catalyseur dans mon envie de me remettre à écrire et d’investir le champ du slam.

Un slam pour me présenter de mots en Mo et rendre hommage aux mots dans toute leur subtilité et leur poésie. “Princesse des mots tordus à mes moments perdus, parfois les mots me manquent, parfois les maux me mentent.”

De mots en Mo