Pôle emploi crée Femmes en action

Pôle emploi crée Femmes en action

Pôle emploi crée Femmes en action

Femmes en action : un nouveau dispositif d’accompagnement pour booster la recherche d’emploi des femmes.

 

Au mois de Juillet dernier, alors que mon dernier contrat vient de prendre fin et que j’envisage l’été comme une opportunité de renouveau professionnel, j’apprends que l’agence Pôle emploi de la ville Saint-Ouen propose des ateliers d’accompagnement pour booster la recherche d’emploi des femmes.

Sans trop savoir par quel hasard, je me suis retrouvée dans la liste de diffusion de ce dispositif Pôle emploi spécialement dédié aux femmes. J’ai reçu un email concis, clair et pertinent qui m’a invité à participer à une réunion d’information afin d’en savoir plus sur cet accompagnement. Il y était annoncé que « 80% des participantes ont déjà trouvé un emploi et/ou créé leur entreprise ». C’est accrocheur et ça donne envie !

Ni une ni deux, je me suis inscrite pour vivre à mon tour l’aventure Femmes en action. Je n’avais pas d’attentes particulières, mais je pressentais qu’il y avait quelque chose d’intéressant à découvrir et à vivre. J’y voyais par ailleurs l’occasion de rencontrer d’autres femmes, de découvrir des parcours singuliers, et d’optimiser ma recherche d’emploi. Et puis, je dois être tout à fait franche avec vous, j’ai été agréablement surprise et ravie de constater qu’une institution comme Pôle emploi proposait un système d’accompagnement dont l’objectif est de booster la recherche d’emploi de femmes et par la même occasion leur carrière !

Description du dispositif Femmes en action

Les ateliers Femmes en action sont organisés par l’agence Pôle emploi de la ville de Saint-Ouen et se déroulent sur 8 séances qui se tiennent une fois par semaine à partir de thématiques variées. Vie relationnelle, formation, création d’entreprise, recherche d’emploi, information sur le droit des femmes, cours de théâtre, simulation d’entretien d’embauche sont autant d’ateliers qui ponctuent le cycle de cet accompagnement.

L’approche de ce dispositif est à la fois innovant et pertinent et part du constat que les femmes pâtissent encore aujourd’hui de certaines discriminations dans le processus de recrutement. Il a donc vocation à proposer aux participantes différents outils pour booster leur recherche d’emploi et leur permettre de retrouver une activité en corrélation avec leur profil.

Ces ateliers ne se contentent pas uniquement de délivrer une méthodologie de la recherche d’emploi. On n’y apprend pas simplement à travailler ou retravailler son cv, ou à se préparer à un rencontrer un recruteur. Les ateliers Femmes en action sont de véritables outils de développement personnel qui permettent à chaque participante de faire le point sur son parcours, ses projets à venir, et ses aspirations en matière de carrière afin de définir des objectifs clairs et réalisables.

Sortir de l’isolement, cultiver la confiance en soi et en sa capacité à trouver ou retrouver un emploi, à être pertinente et convaincante, Femmes en action c’est aussi et avant tout une opportunité de reprendre les rênes de sa vie professionnelle.

Un accompagnement sur le long terme

Une fois que le cycle des ateliers est terminé, chaque femme continue de bénéficier d’un suivi personnalisé durant 6 mois. Qu’elle soit en poste, en formation, en pleine création d’entreprise ou en recherche active d’emploi, chaque ancienne participante a la possibilité d’être aiguillée dans le but d’affiner un peu plus son projet.

Entretien téléphonique et physique, mise en relation avec des employeurs partenaires du dispositif, bilan, l’idée de ce suivi est de pouvoir continuer à suivre et accompagner les participantes dans leur progression et leur évolution et ce, quelque soit le projet.

Femmes en action, c’est avant tout une femme !

Femme en action c’est avant tout une femme. Si le dispositif existe aujourd’hui, c’est grâce à Carmen Lobo, chargée des relations entreprises à l’agence Pôle emploi Saint-Ouen. Carmen travaille en étroite collaboration avec des entreprises et des partenaires du département de Seine-Saint-Denis qui soutiennent sa démarche et son initiative.

Face au constat que les femmes subissaient encore aujourd’hui des discriminations liées à leur condition de femme ou s’appuyant sur d’autres critères tel celui du lieu de résidence, du statut familial, de l’origine, de la religion ou encore de l’âge, il lui est apparu essentiel de mettre en place un dispositif qui accompagne exclusivement les femmes dans leur recherche d’emploi en vue de leur donner des outils concrets et solides pour intégrer le monde du travail sereinement.

J’ai eu le plaisir de côtoyer Carmen et d’échanger avec elle dans le cadre des ateliers. Son engagement est remarquable. Une de ses motivations  est que chaque femme puisse prendre conscience de ses compétences pour définir clairement ses objectifs en matière de carrière et les atteindre.

Pour optimiser la réinsertion de ces femmes dans le monde du travail, Carmen a eu la bonne idée de proposer des annonces d’offres d’emploi exclusivement réservées aux participantes de l’atelier. Une façon de plus pour booster leur recrutement !

Pour l’instant le dispositif d’accompagnement Femmes en action se déroule uniquement sur le département de Seine-Saint-Denis, mais des progrès en matière d’embauche des femmes restent à faire, aussi il-faut espérer que cette initiative se généralise sur le réseau nationale Pôle emploi afin que d’autres femmes puissent en bénéficier.

Pour en savoir plus : http://femmesenaction93.com

 

Aude

Convaincue que l’éducation est une clé fondamentale à l’évolution de nos sociétés, Aude travaille depuis plus de dix ans auprès d’enfants et d’adolescents afin de relever le défi d’une éducation au service de la jeunesse. Intervenant quotidiennement auprès de collégiens, Aude prend plaisir à mettre en place des projets éducatifs et culturels autour de thématiques telles que le vivre ensemble, la mixité et l’égalité fille-garçon. Sensible à la question de l’insertion des jeunes sur le marché du travail, sa vocation l’amène à accompagner des élèves dans l’élaboration d’un projet professionnel solide et pérenne dans une approche qui consiste à démontrer aux élèves que la réussite, c’est aussi et avant tout un processus qui offre la possibilité de se tromper, de se chercher pour enfin se trouver et prendre les rênes de son avenir. Passionnée par son travail, son objectif est de permettre aux élèves, citoyens de demain, de devenir des acteurs éclairés, conscients et engagés d’un monde en pleine mutation.