Qu’en pensent les hommes ?

Qu’en pensent les hommes ?

Le 20ème siècle a été dans de nombreux pays le siècle de l’émancipation des femmes. Un siècle de conquêtes, qui a fait d’elles des actrices incontournables de la vie politique, économique et intellectuelle. Dans de nombreux pays, les femmes ont investi le marché du travail jusqu’alors réservé aux hommes. Dans d’autres pays, un fossé persiste entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’égalité et d’accès aux soins mais des actions à plus petite échelle voient également le jour.

Si la mixité n’est pas encore pleinement réalisée, les jeunes femmes de la Génération Y sont de loin les femmes les plus indépendantes et les plus libres de tous les temps : accès à l’éducation, aux soins jusqu’à la participation aux plus hautes sphères du pouvoir ! La route est encore longue mais la voie déjà bien tracée.

C’est d’ailleurs le constat porté par 89 % des hommes interrogés dans notre étude, qui reconnaissent à quel point la place des femmes a évolué dans leur pays.

Cependant, pour 9 % d’entre eux, la place des femmes aurait trop évolué… Un pourcentage loin d’être marginal, et qui pose tout simplement la question de la place des hommes dans les différentes conquêtes féminines. Des conquêtes qui seraient allées trop vite ? trop fort ? trop loin ?…
Aujourd’hui, quel état des lieux de l’évolution de la place des femmes pouvons-nous dresser ? Quelles sphères ont été conquises ? Quelles sphères restent à conquérir ? Et, si la place des femmes dans la société a indéniablement changé, qu’en est-il de celle des hommes ?

Autant de questions que Mazars et WoMen’Up ont choisi de poser à 750 hommes de la génération Y de 60 nationalités différentes.

 

Télécharger l’enquête en français

Télécharger l’enquête en anglais

Morgane Viguet

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Aujourd’hui, elle prépare un grand voyage entrepreneurial. Elle ambitionne d’aller rencontrer des entrepreneurs du changement dans le monde et d’en réaliser un webdocumentaire. Ce projet vise à montrer les différents visages de cet entrepreneuriat social et solidaire, de ces hommes et de ces femmes qui se bougent pour faire bouger les choses. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !