Rencontre avec Chiara Condi, Fondatrice de Led by Her

Rencontre avec Chiara Condi, Fondatrice de Led by Her

Rencontre avec Chiara Condi, Fondatrice de Led by Her

Reconstruire les femmes victimes de violences par l’entrepreneuriat : voilà le pari que s’est lancé l’italo-américaine Chiara Condi en 2014. Cette jeune multi-diplômée en quête de sens a ainsi quitté son poste à la Banque européenne de reconstruction et développement à Londres pour lancer l’association Led By Her.

Rencontre avec une entrepreneuse pas comme les autres.

Vive la naïveté !

Lorsque je l’interroge sur le fameux déclic, Chiara ne se lance pas dans un « discours HEC » alambiqué, elle affirme avec une simplicité sincère « j’ai identifié un problème : l’insertion économique des femmes et je me suis dit que je connaissais des gens pour changer la vie de ces femmes en situation de vulnérabilité ». Et Led By Her naquit ! « La naïveté aide à se lancer » me confit-elle.

L’objectif de Led By Her est d’offrir aux femmes ayant été victimes de violences un parcours très qualitatif de formation à l’entrepreneuriat. 300 heures de cours décernées à 30 participantes par l’IESEG, l’ESCP et des coachs bénévoles que l’association a réussi à fédérer pour soutenir ces femmes, ainsi qu’un espace de coworking.

Ce précieux réseau permet aux jeunes entrepreneuses de bénéficier de l’accompagnement de nombreux professionnels. L’an dernier Led by Her a ainsi organisé un hackaton solidaire avec des salariés d’AXA, d’Orange et Epitech qui ont passé deux jours avec les participantes du programme pour les conseiller au mieux dans le développement de leurs projets et leur donner confiance en elles, la clé de toute réussite entrepreneuriale !

Une pédagogie dédiée à changer la vie de ces femmes :   

Pour Chiara, qui a côtoyé les plus prestigieuses universités, la qualité du contenu pédagogique est essentielle. Loin de vouloir incuber à la chaine des start up tendances, Led by Her privilégie l’échange, le mentorat individuel, la construction de l’estime de soi, … Si l’association doit composer avec des participantes aux profils sociologiques et des rythmes d’apprentissage hétérogènes, l’objectif est limpide : tirer tout le monde vers le haut ! D’où ces 300 heures de cours, « une intensité nécessaire pour changer la vie de ces femmes ». Pour la fondatrice, « le mieux que l’on puisse faire c’est un programme que l’on souhaiterait pour nous même ».

Et la recette fonctionne ! Depuis 2014, l’association a accompagné le développement de nombreuses projets : un garage dédié aux femmes, un service de garderies dans les golfs, un cabinet de sophrologue, une compagnie de théâtre, une artiste spécialisée en luminaires, une plateforme digitale pour soutenir l’art contemporain, une entreprise de meubles recyclés, … Une diversité qui traduit les multiples facettes de l’entrepreneuriat … Bien loin des applications Iphone qui fleurissent chaque jour sans que leur utilité sociale soit aussi manifeste !

 led by her

Et demain ?  

Aujourd’hui l’association fonctionne avec l’aide de 200 bénévoles et un réseau de 50 mentors et 2 services civiques. Led by Her cherche aujourd’hui les fonds pour recruter un.e délégué.e général.e  à plein temps et à essaimer dans d’autres villes. L’équipe se lance aussi dans un blog pour les femmes entrepreneuses, afin des les aider à trouver les ressources pour leurs projets.

S’arrêter la ? C’eût été trop facile ! La jeune entrepreneuse souhaite « faire émerger la graine qu’il y a à l’intérieur de chacune d’entre nous » !  Elle travaille actuellement sur un nouveau projet : une plateforme pour soutenir les femmes qui montent une entreprise avec un réseau social, un forum d’échange entre pairs et un marketplace rassemblant les services d’experts de l’accompagnement des dirigeantEs ! « Il y a une vraie valeur de l’entraide qui va au delà de ce qui est mesurable ! » conclue Chiara !

Pour en savoir plus :  http://www.ledbyher.org/index.html

Le prochain événement public : « Innovons pour les droits des femmes » (17 janvier 2017) : 

https://www.facebook.com/events/1406455166055497/?notif_t=plan_user_invited&notif_id=1483610326003048

Pour faire un don : http://donate.ledbyher.org/

Pour postuler : http://ledbyher.org/french-apply.php

 

Anne-Lise Bance

Anne-Lise est une jeune consultante en innovation sociale soucieuse de promouvoir l’émergence de modèles économiques durables et responsables dans les entreprises qu’elle accompagne. Engagée depuis ses études dans de multiples projets associatifs, elle s’investit particulièrement sur les enjeux environnementaux et les droits des femmes dans le monde. Par son engagement en tant que responsable de la communauté des contributeurs du webzine de WoMen’Up, elle souhaite valoriser un féminisme moderne, décomplexé et pluriel.