Trophées des Femmes de l’Industrie : Appel à candidature pour la 6ème édition

Trophées des Femmes de l’Industrie : Appel à candidature pour la 6ème édition

Trophées des Femmes de l’Industrie : Appel à candidature pour la 6ème édition

Pour la 6ème année consécutive, L’Usine Nouvelle met à l’honneur le parcours exceptionnel des Femmes dans le cadre des Trophées des Femmes de l’Industrie . Les candidatures sont à déposer avant le 12 mai 2017 pour une cérémonie de remise des prix le 26 septembre prochain.

Trophées femmes industrie banniere 2017.jpg

WoMen’Up est partenaire de cette initiative qui vise à décerner 11 trophées pour récompenser les femmes les plus brillantes de l’industrie en 2017 dans les catégories suivantes:

Femme Entrepreneur

  • Attribué à une femme entrepreneur ou intrapreneur, particulièrement remarquée par l’énergie et la stratégie qu’elle a su insuffler ainsi que la pertinence des orientations prises pour le développement de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up indépendante, de la création d’une filiale au sein d’un groupe, ou de la relance d’une entreprise industrielle sur le déclin. Ce trophée récompensera une femme visionnaire.

Femme de Production

  • Attribué à une femme directrice industrielle ou directrice d’une ou plusieurs unités de production, qui a réussi à s’imposer dans un univers souvent très masculin. Sa passion pour l’industrie, les process de production et les technologies sera appréciée, de même que ses qualités humaines et organisationnelles. Ce trophée primera une femme dotée de grandes qualités managériales.

Femme de Projets

  • Attribué à une femme directrice d’un projet industriel, technologique ou scientifique ayant permis la transformation d’une entreprise. Le jury accordera une attention toute particulière aux projets durables et responsables, dont l’impact sur la société, l’emploi ou encore l’environnement est significatif. Ce trophée récompensera une femme capable de fédérer des équipes autour d’un grand projet.

Femme de R&D

  • Attribué à une femme directrice de R&D, responsable d’un bureau d’études ou d’un laboratoire ayant été par exemple à l’origine au minimum d’un dépôt de brevet significatif pour le développement de l’industrie. Le jury tiendra particulièrement compte de la dimension humaine et technique liée à la conception du projet. Ce trophée sera remis à une femme, elle-même scientifique de formation, capable de manager des équipes de chercheurs et techniciens.

Femme d’Innovation

  • Attribué à une femme à l’origine d’une innovation spectaculaire, qu’il s’agisse d’une innovation scientifique, technique, économique, financière ou humaine, qui bouscule les pratiques habituelles du secteur. Ce trophée récompensera une femme douée d’un sens très affuté du marketing et du client.

Femme Commerciale

  • Attribué à une femme aux performances et aux résultats commerciaux remarquables et avérés. Ce trophée récompense une femme avec des valeurs humaines affirmées, qu’elle a su mettre en œuvre au quotidien dans le management de ses équipes. Sa créativité et son sens de l’innovation lui ont permis des prises de risque réfléchies l’ayant conduite au succès. Ce succès lui vaut l’estime de son équipe, de sa hiérarchie mais aussi et surtout de ses clients. Ce trophée s’adresse à toutes les femmes occupant une fonction commerciale dans l’industrie : direction commerciale, direction marketing, export, développement, …

Femme du Numérique

  • Attribué à une femme exerçant des fonctions de direction et ayant initié ou développé la numérisation d’un produit, d’un service ou d’une organisation. Son travail particulièrement remarqué par la pertinence des orientations prises a permis à l’entreprise de se développer significativement. Ce trophée récompensera une « GEEK » ayant transformé durablement son organisation.

Femme du Développement durable

  • Attribué à une femme à l’origine de réalisations remarquables dans les domaines de l’environnement et du développement durable, qu’il s’agisse de la mise sur le marché de produits ou services permettant la réduction des consommations d’énergie et/ou des pollutions, la réduction de des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie, et qui bousculent les pratiques habituelles du secteur. Ce trophée sera remis à une femme prenant en compte la dimension économique, environnementale, sociale et s’inscrivant dans une démarche citoyenne.

Femme Internationale

  • Attribué à une femme ayant un parcours international et/ou à une femme ayant développé une entité ou un réseau à l’étranger. Son adaptabilité, son appréhension d’un univers multiculturel et sa curiosité intellectuelle seront appréciées, de même que ses qualités humaines et organisationnelles. Ce trophée primera une femme dotée de grandes qualités managériales et à l’ouverture d’esprit particulièrement notable.

Femme au Début prometteur

  • Attribué à une femme dans ses quatre premières années d’expériences professionnelles exerçant des responsabilités exceptionnelles, au parcours remarqué par ses pairs et par les dirigeants de son entreprise. Ce trophée récompensera tout simplement une jeune diplômée à très haut potentiel.

Trophée de la Femme de l’Industrie de l’année

  • C’est le « grand prix », attribué par le jury à une femme au parcours exceptionnel, sélectionnée parmi l’ensemble des candidatures reçues. Aucun dossier ne peut être déposé.

 

Vous avez dans votre entourage personnel ou professionnel une femme inspirante? Vous souhaitez mettre en lumière une personnalité qui représente la femme de demain? Rendez-vous sur le site de l’événement pour remplir un dossier de candidature.

Trophée femmes industrie candidature

Plus d’information sur l’évènement sur le site: http://evenements.infopro-digital.com/usinenouvelle/trophee-trophees-des-femmes-de-l-industrie-2017-6364

Alexandra Gouet

Ingénieure dans l’aéronautique, Alexandra évolue au quotidien dans un monde d’hommes. C’est au travers de cette expérience qu’elle est amenée à réfléchir sur les sujets de mixité homme-femme. Elle exprime sa vision de l’égalité des sexes sans nier les spécificités de chacun car la diversité est avant tout une chance selon elle. Une des missions qui lui tient particulièrement à cœur est de promouvoir les femmes dans les filières techniques. Comme tous les membres de WoMen’Up, Alexandra fait partie de la génération Y. Elle s’interroge sur la meilleure façon de faire travailler les générations ensemble pour créer un monde du travail bienveillant et plus performant. Pour elle, l’intelligence collective et le 1 + 1 = 3 sont les clés du monde de demain.