Qui a dit que WoMen’Up limitait ses actions à la Capitale ? Désireuse de développer son action en Province, c’est avec enthousiasme que nous avons répondu présentes pour participer à un colloque organisé par la Ville de Marseille le 7 mars dernier à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de La Femme. Aurélie et Mélissa se sont donc rendues dans la cité Phocéenne pour échanger sur le thème « Mères, filles, petite-filles, toutes féministes ? » conférence débat hébergée au Théâtre National de La Criée.
L’objectif de cette rencontre ? S’interroger sur le sens que peut revêtir la notion de féminisme pour les jeunes femmes d’aujourd’hui. Comprendre comment elles perçoivent le mouvement de libération des femmes né il y a plus de 40 ans, pour lequel leurs grand-mères ont lutté et grâce auquel leurs mères se sont émancipées… Alors oui, WoMen’Up était bien à sa place pour représenter la Génération Y.
Mis à part notre genre féminin qui nous rassemblait, nous pouvons dire que nous étions toutes différentes autour de la table : entrepreneuses, salariées, membres d’une association, jeunes et moins jeunes… féministes affirmées et non féministes :
– Catherine Body, Directrice du centre d’information sur les droits des femmes et des familles
– Renée Dray-Benssousan, Auteure et chercheuse en histoire
– Myriam Fekir, Créatrice d’entreprise
– Marie-Christine Oghly, Cheffe d’entreprise et Présidente du MEDEF Île-de-France Joycelyne Roussel, Anthropologue
– Aurélie Sykes et Mélissa Didiot, représentantes de l’Association WoMen’Up
La séance s’est ouverte sur une présentation historique de la place des femmes et de leur lutte pour leurs droits avant de laisser chacune des invitées présenter leur vision du féminisme. WoMen’Up n’a pas manqué de rappeler qu’elle ne se définissait pas comme une association féministe mais qu’elle œuvrait pour la mixité et donc l’égalité entre les hommes et les femmes notamment au niveau professionnel. Ce fut aussi pour nous l’occasion d’insister sur nos actions de sensibilisation et de mobilisation sur ces thématiques.