ça s’est passé sur la planète « Women » cette semaine

Chers Womenupiens,

Des nouvelles fraîches de notre planète « Women », qui n’est pas restée inactive cette semaine !

Grande Bretagne : Les femmes sont au coeur de l’opposition entre Conservateurs et Travaillistes. Face à la publication cette semaine de la forte augmentation des chiffres du chômage, les travaillistes pointent un taux de chômage des femmes qui n’aurait pas été égalé depuis 1988. Le Premier Ministre David Cameron est en posture délicate, lui qui a dû faire des excuses publiques le mois dernier après une série de remarques sexistes. Les Conseillers de Downing Street s’inquiètent d’une possible désertion des soutiens féminins du gouvernement. Pas sûr que les résultats publiés cette semaine leur redonnent le moral…

– Le Prix Nobel de la Paix a récompensé la semaine dernière trois femmes, pour la première fois de son histoire : es libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee, ainsi que la militante yéménite, Tawakkul Karman.
Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, première femme à avoir été élue démocratiquement à la tête d’un pays africain en 2005, est récompensée pour son combat contre la corruption. Elle devrait être réélue à la tête du pays, après un premier tour qui la donne en tête d’élections contestées par l’opposition. Une affaire à suivre…
Sa compatriote Leymah Gbowee a quant à elle été récompensée pour son action dans le processus de paix, notamment à travers l’utilisation d’armes inédites comme « la guerre du sexe » lancée en pleine guerre civile en 2003 et qui a fait plier le terrifiant Charles Taylor…
Enfin, Leymah Gbowee, activiste yéménite est récompensée pour son action en faveur de la démocratie dans son pays, où elle se bat depuis de nombreuses années et plus particulièrement depuis quelques mois contre le régime du Président Saleh. Une reconnaissance pour le printemps arabe qui a marqué l’année 2011.

Cette semaine, le Centre de la Planète « Women » était en France (cocorico!), à Deauville, au Women’s Forum. Pour cette édition placée sous le thème du changement : 1400 participants, 80 pays et 3 jours pour changer le monde et la planète « Women ».
Women’Up y était et vous racontera prochainement cette expérience inoubliable…

Enfin, un petit focus sur la politique française pour finir avec un scoop : sauf énorme surprise le Président de la République qui sera élu en mai prochain sera… un homme! La primaire socialiste qui opposait Martine Aubry à François Hollande s’est soldée ce dimanche par la victoire de ce dernier, qui affrontera Nicolas Sarkozy.
Une Présidente de la République ? Pas avant 2017…