Intergénération, la clé du vivre ensemble

On associe souvent le mot génération au mot fossé, sans trop savoir d’où provient cette barrière. Est-elle le fruit d’une construction imaginaire ou bien la réalité ? Décryptage de ce mot un peu barbare.

Les mots des générations

Face au pessimisme ambiant, il est parfois aisé pour les médias de raccrocher les raisons de certaines crises à des clichés. Le mythe de la guerre des générations, de la fracture entre les âges en est un. Entre d’un côté ceux qui auraient tout et qui ne donneraient rien et de l’autre ceux qui seraient réputés égoïstes et indisciplinés. Or, focaliser sur ces rivalités est improductif. Bien que chaque génération porte en elle des mots communs, elle est aussi le produit de la diversité.

Prenons tout d’abord un peu de hauteur pour définir ce qu’est une génération. Le sociologue Karl Mannheim considère la génération comme un ensemble de personnes ayant à peu près le même âge qui s’inscrivent dans un processus historique commun, ont vécu une ambiance sociale analogue et partagent des représentations et un rapport au monde similaire. Le vrai sujet n’est donc pas de mettre chacun dans une case en fonction de son âge, mais de comprendre les grandes tendances au sein de chaque génération. Pour autant, une génération ne constitue pas un ensemble homogène mais est composée de profils variés qui se distinguent les uns des autres. La génération ne confine donc pas forcément à des pratiques spécifiques, mais ce sont des aspirations de vie, des personnalités, des compétences mises en avant, que toute personne peut porter quel que soit son âge. Il nous semble dès lors opportun de mettre au centre non plus l’âge ou la génération comme critère prédominant, mais de se focaliser sur le capital humain, sur l’expérience individuelle qui nous relient tous.

Des citoyens en action

Pas si simple de casser les clichés, de faire exploser les barrières, même si celles-ci sont fictives. Malgré tout, certains jeunes se sont emparés de ce challenge. Prenons par exemple Gang de Grand-Mères qui fait appel à des grand-mères pour tricoter des accessoires de mode ou Seniors Expertises qui met en lien des seniors avec des personnes ou entreprises ayant besoin de leurs expertises. Ces jeunes entrepreneurs démontrent qu’on reste avant tout des êtres humains pouvant discuter et échanger entre eux, quelle que soit sa classe d’âge.

Ainsi, les jeunes de la génération Y sont des moteurs, des citoyens en action qui n’hésitent pas à partager, à dialoguer avec les autres générations. La société ne pourra, nous semble-t-il, véritablement créer de la valeur, que parce qu’elle sera en lien avec l’ensemble des générations. Alors pourquoi ne pas se lancer et recréer du lien de citoyenneté en allant frapper à la porte de son voisin pour lui demander des œufs, ou à la dame senior du 4ème et lui demander de discuter un peu, voire même créer une start up sur la valorisation des liens intergénérationnels ?

Gen Y qui s'intéresse aux séniors, Mélissa aspire à briser les barrières entre les générations pour montrer qu'on peut échanger ensemble quelque soit son âge. Toujours prête pour de nouveaux challenges, elle est aussi passionnée d'écriture et de voyages surtout en Amérique du Nord. Mélissa est entrepreneur et sociologue, elle a fondé Mixing Générations, un cabinet d'études et de conseils sur les 50 + et a notamment publié "Les Retraités : cette richesse pour la France" aux Éditions l'Harmattan.