Les hommes et les enfants d’abord

Le colloque qui parle des femmes sans parler des femmes !

Embarquez à bord de notre vaisseau nouvelle génération vers les futurs horizons de la virilité et de l’éducation.

 

Notre vision

Les enjeux d’égalité F/H, dépassent aujourd’hui largement la seule question des Femmes.

Emporté.e.s par la conviction que les jeunes générations, femmes comme hommes, portent l’égalité à l’échelle de l’entreprise, nous avons assisté malgré nous à un recul de ces questions au sein de la société.

A bâbord, les Hommes, bien que souvent porteurs de mixité, se sentent aujourd’hui menacés par les progrès réalisés : des conseils d’administration à leurs propres foyers, les femmes s’émancipent, les reléguant en fond de cale. Bien loin de la réalité mais révélateur d’une certaine vérité, cette crise de la masculinité met en lumière la nécessite de leur redéfinir une place et de rétablir de nouveaux équilibres.

Mais pendant ce temps à tribord, les stéréotypes ont la belle vie. Des modèles de plus en plus sexistes sont diffusés aux plus jeunes, et ce de plus en plus tôt, renforçant la division sexuée des cours de récré. De leur éducation à leurs environnements sociaux, les enfants sont exposés quotidiennement à des représentations stéréotypées avec une incidence directe sur nombre de leurs choix. Est-ce réellement l’héritage que nous souhaitons transmettre aux générations futures ?

Nous vous proposons de monter à bord du vaisseau WoMen’Up, un navire nouvelle génération, qui vous emmènera là où peu risquent à s’aventurer. Restez bien accroché.e, des turbulences sont prévues durant le voyage…

Notre programme

Planète 1 : Hommes à Femmes et Femmes Viriles

Quand la virilité échappe aux Hommes

Table ronde autour des masculinités et du phénomène « masculiniste ». De l’histoire de la virilité aux Alpha Mâles, décryptage des mouvements annonçant le retour en force du modèle de « l’homme blanc dominant ».

Intervenant.e.s : Olivia Gazalé, philosophe et auteure de “Le Mythe de la Virilité, un piège pour les deux sexes”, Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, Pierre-Edouard Hetier, Directeur en charge du programme d’accompagnement du changement chez SNCF et membre du comité de pilotage de SNCF Au Féminin, Vincent Hupertan, Chirurgien et sexologue.

Design_elements - W_UP-01

Les Hommes à Femmes : être un homme sans faire le mâle

Trois hommes engagés exposent leur vision de la virilité. Ces Hommes à Femmes, qu’ils les aiment, les admirent ou les soutiennent, nous exposeront leurs convictions et solutions afin de co-construire un futur égalitaire.

Intervenant.e.s : Fabrice Florent, Fondateur de mademoiZelle, Adrian De La Vega, Youtubeur et personnalité LGBT 2017, Fabrice de Boni, Réalisateur et scénariste de la websérie “Et Tout Le Monde S’en Fout”


Planète 2 : L’Art de l’Education

 
La vérité sort de la bouche des enfants

Ils ont moins de 18 ans et déjà tellement à bousculer : une scène poétique entre jeunes et moins jeunes générations sur la déconstruction des stéréotypes de genre et le rôle de l’éducation au sens large.

Intervenant.e.s : Morgane Viguet, Mila Khondji, Alexander Steinitz, Louna, Virginie, Philippe Rovere, Violaine Magnat, David Querrien dit Madatao.

Design_elements - W_UP-03

Mr Robot : L’Intelligence Artificielle, vers une éducation sans stéréotype ?

Alors que les enfants sont exposés de plus en plus tôt aux représentations sexistes, comment reconnecter leur éducation avec la réalité du monde dans lequel ils évoluent ? L’intelligence artificielle est-elle la solution à une éducation non genrée ?

Intervenant.e.s : Dipty Chander, Présidente d’E-mma, Hector Balas, Fondateur d’Impala

 

Nos partenaires

Un grand merci à nos partenaires de nous soutenir dans cette aventure.

Infos utiles

Quand : jeudi 1er février 2018 à 19h
: Forum des images – 2, rue du cinéma 75001 Paris