Mixité

Au cœur de l’ADN de WoMen’Up depuis sa création en 2011, le constat d’une génération porteuse de mixité ainsi que la volonté de proposer une vision décomplexée du féminisme. WoMen’Up propose différents types de contenus avec une éditorialisation singulière, progressiste, afin de se faire le porte-voix réfléchi et sans filtre du féminisme d’aujourd’hui. Conscients des avancées réalisées par nos prédécesseurs et des défis qu’il nous reste à relever, WoMen’Up dévoile ses nouvelles voix qui redéfinissent les contours des combats pour l’égalité.

mixité au Québec

MIXITé

Trophées des Femmes de l’Industrie : Appel à candidature pour la 6ème édition

Trophées des Femmes de l’Industrie : Appel à candidature pour la 6ème édition

- AVR 27, 2017

Pour la 6ème année consécutive, L’Usine Nouvelle met à l’honneur le parcours exceptionnel des Femmes dans le cadre des Trophées des Femmes de l’Industrie . Les candidatures sont à déposer avant le 12 mai 2017 pour une cérémonie de remise des prix le 26 septembre prochain.

Elles font bouger le sport pour les femmes : rencontre avec Révèle !

Elles font bouger le sport pour les femmes : rencontre avec Révèle !

- AVR 17, 2017

Révèle fait partie de ces start-up qui vous reboostent : d’une part parce que le projet est engagé, mais aussi parce qu’elle est portée par deux jeunes femmes pleines de valeurs, d’optimisme et de force. Rencontre avec Laetitia Pingel et Clémence Fabre, fondatrices de Révèle, notre coup de coeur de ce début d’année.

Une féministe au Qatar : trouver sa place en expatriation

Une féministe au Qatar : trouver sa place en expatriation

- AVR 13, 2017

Avant de quitter la France pour rejoindre le Qatar j’avais bien sûr quelques craintes sur cette expatriation. J’avais des réticences à arrêter de travailler. A quitter mon indépendance financière. Comment font les autres femmes ?

Les Hommes à Femmes : comment réinventer la virilité dans un contexte égalitaire ?

Les Hommes à Femmes : comment réinventer la virilité dans un contexte égalitaire ? Popular

- MAR 06, 2017

Depuis plusieurs années, WoMen’Up consolide la vision d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes porteurs de changements majeurs sur les sujets liés à la mixité. Au coeur de nos convictions : la volonté de bousculer les codes et d’inventer le monde de demain, un monde débarrassé des stéréotypes de genre.

Après avoir porté un engagement fort pour faire progresser l’égalité F/H en entreprise, nous portons aujourd’hui notre vision en dehors de ses frontières et dressons un constat : les droits des femmes dans la société civile sont en train de régresser.

Féminisme : Evolution des différents courants

Féminisme : Evolution des différents courants

- MAR 06, 2017

Le féminisme consiste à appréhender, dans un contexte donné, la situation des femmes en reversant toute opposition binaire ou construction hiérarchique, au lieu de les accepter comme étant de la nature des choses.

Le féminisme cherche à démontrer que les forces et les valeurs inhérentes au patriarcat, forme d’organisation sociale hiérarchisant la place et les rôles entre les hommes et les femmes, sur laquelle nos sociétés ont été construites, est à bien des égards illégitime.

C’est quoi pour toi le féminisme?

C’est quoi pour toi le féminisme?

- MAR 06, 2017

Parler du féminisme c’est avant tout se poser la question de sa définition. Le dictionnaire Larousse et Wikipédia nous proposent déjà deux versions différentes :

« Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. » Dictionnaire Larousse

« Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. » Wikipédia

L’éducation, une arme essentielle de Chimamanda Ngozi Adichie

L’éducation, une arme essentielle de Chimamanda Ngozi Adichie

- JAN 19, 2017

Dans son livre « Nous sommes tous des féministes », Chimamanda Ngozi Adichie interroge la notion complexe qu’est le féminisme. Ce livre tiré d’un discours prononcé à Londres lors d’une conférence TED en 2012 nous amène à rêver d’un monde différent, plus équitable et à nous questionner sur l’éducation que nous transmettons aux enfants.

Les filles, osez les écoles d’ingénieurs !

Les filles, osez les écoles d’ingénieurs ! Popular

- JAN 05, 2017

Le numérique est notre avenir. Nous allons vivre dans un monde de plus en plus connecté. Si nous voulons que la France se positionne comme leader sur ce secteur, alors la mixité sera une des clés pour réussir.

Les Féministes N’ont Pas d’Humour : Thomas Wiesel

Les Féministes N’ont Pas d’Humour : Thomas Wiesel

- DéC 26, 2016

Fait bien connu, on ne peut pas être féministe, aka « hystérique », « enragé-e », « frustré-e »… et avoir de l’humour.

Chronique du sexisme ordinaire en entreprise

Chronique du sexisme ordinaire en entreprise

- DéC 07, 2016

En 2016, être une femme en entreprise signifie encore être l’objet de commentaires sexistes. Florilège des remarques entendues cette année pour ne pas oublier qu’il y a encore beaucoup à faire pour combattre le sexisme ordinaire au travail….