Deauville a accueilli le WoMen’s Forum pour sa neuvième édition du 16 au 18 octobre 2013.
Plus de 1300 participant(e)s, 80 pays représentés et 3 jours d’échanges et de débats.
La délégation WoMen’Up était invitée sur le corner de Mazars pour présenter an avant-première les résultats de l’étude « Qu’en pensent les hommes ».
Après avoir analysé en détail les aspirations de la Génération Y dans notre première enquête, La Révolution Y, c’est désormais aux jeunes hommes que nous nous sommes intéressés. L’occasion de dresser un état des lieux des politiques en faveur de l’égalité des sexes. Du point de vue masculin.
Nous avons donc interrogé 750 jeunes hommes de 60 nationalités différentes sur leur conception de la mixité dans les sphères professionnelle et familiale.
Premier constat de l’enquête, la mixité est en passe de devenir un non sujet dans le monde professionnel.
Pour 88% des hommes interrogés, la mixité est désormais pleinement acceptée dans les équipes : ils sont 63% à préférer au sein d’équipes mixtes et 25% à ne pas accorder d’importance au genre des personnes avec lesquelles ils travaillent, signe que la mixité est devenue naturelle et normale pour eux.
Deuxième constat de l’enquête, à la maison, ils sont 80% à considérer que le partage des tâches ménagères est une évidence.
D’autre part, la charge de l’éducation des enfants est désormais l’affaire du couple. Ainsi, 70% des hommes se déclarent prêts à mettre leur carrière entre parenthèse, au moins temporairement.
Malgré tout, les stéréotypes ont la vie dure quand on rentre dans le partage de ces tâches : aux hommes le bricolage et la conduite, aux femmes le ménage, le repassage et le bain des enfants. Pas machos mais pas non plus pressés d’enfiler les gants de vaisselle, les jeunes hommes ont encore un peu de chemin à parcourir.
Nous avons demandé aux jeunes hommes de nous décrire les femmes d’aujourd’hui. « Ambitieuses », « indépendantes », « libres », « puissantes » ou « inspirantes »: c’est le portrait de véritables leaders qui se dessine sous leurs mots.
Mais eux, les jeunes hommes se décrivent encore comme « forts », « courageux », « virils » ou encore « protecteurs ». Encore prisonniers de stéréotypes, ils ont parfois encore un peu de mal à se positionner face à des femmes dont ils pensent à 43% qu’elles ont tendance à se masculiniser.
Pas en reste, ils sont 46% à trouver que les hommes tendent à se féminiser… dans une redéfinition des genres dont la finalité n’est pas encore identifiée, mais qui promet de belles évolutions pour les hommes comme pour les femmes.
Vous pouvez visualiser la vidéo de l’enquête « Qu’en pensent les hommes », en cliquant sur le lien ci-contre.