Le 22 mai dernier les membres du Clüb by WoMen’Up, faisaient la rencontre surprenante de Caroline Simonds, Fondatrice et Présidente de l’association Le Rire Médecin.
Son idée : faire venir des clowns dans les hôpitaux pour tenter de redonner le sourire aux enfants hospitalisés.
Pleine de vie et de prestance, c’est avec beaucoup de passion que Caroline Simonds est revenue sur son parcours et son association.
Américaine, issue de l’émigration ukrainienne, elle a été profondément marquée par ses racines et les récits de guerre contés par ses grands-parents.
C’est une des raisons qui lui a donné envie de devenir médecin. Mais lors de son premier stage au service des grands brûlés, Caroline Simonds voit à quel point c’est insoutenable.
Elle change alors complètement de voie en s’initiant aux arts vivants et à la comédie. Elle s’installe en France et se forme, entre autre, aux côtés du mime Etienne Delcroux. Le domaine médical reste, cependant, profondément ancré. C’est ainsi que Caroline Simonds décide de créer Le Rire Médecin pour mettre son talent de comédienne au profit d’une grande cause : concourir au bien-être des enfants malades par l’intermédiaire des clowns.
Elle marche alors sur le fil du funambulisme social pour s’adapter à chaque enfant, aux parents et au corps médical, « tout terrain » comme elle aime dire.
Le clown sert de tuteur de résilience, il aide les enfants à avoir confiance et à s’évader. Pour respecter la tradition clownesque, les clowns interviennent toujours en duo, ce qui permet un certain nombre de situations rocambolesques, d’intrigues, d’histoires d’amour, de conflits… De quoi tisser des liens avec les enfants !
A ses débuts, Caroline Simonds a dû se heurter à quelques préjugés sur l’image du clown, qui ne jouit pas toujours d’une très bonne presse, considéré comme n’étant pas un vrai métier et qui était pendant longtemps l’apanage des hommes. Au départ, ce n’était pas forcément évident de trouver des clowns qui puissent être adaptés au milieu hospitalier.
Aujourd’hui, près d’une centaine de clowns sillonnent 15 hôpitaux en France. Ils doivent faire preuve de nombreuses qualités car bien au-delàs du jeu, il s’agit à chaque fois d’être dans le juste ton, la juste mesure, prendre en compte les spécificités de l’enfant, de sa maladie et de son contexte socioculturel. Il faut réussir à établir des connexions sans être invasif.
L’empathie distanciée et l’improvisation constante sont donc primordiales dans leur jeu de scène. La question de l’attachement, de la perte de l’enfant malade font aussi partie du métier et de sa complexité.
Pour être au plus près de chaque enfant, la troupe bénéfice d’une formation continue riche, à la fois sur les arts mais aussi sur les maladies et les contextes socioculturels.
Caroline a d’ailleurs créé une école de clowns hospitaliers, certifié RNCP à Bac +3 pour former ses disciples à la création de compagnie.
Le Rire Médecin est une véritable bouffée d’oxygène pour ces enfants malades. Bouffée d’oxygène qui rejaillit sur les parents et le personnel soignant qui n’ont plus que jamais besoin de cet humour résiliant pour prendre du recul.
Une initiative que WoMen’Up salue et applaudit bien évidemment.