Pour finir l’année en beauté, le Clüb by WoMen’Up recevait le 7 juillet dernier, une véritable pionnière, Chantal Desbordes, la première femme Amiral de l’histoire de la Marine Nationale.
Petite, Chantal Desbordes rêvait de faire carrière dans le Septième Art. Non sans scrupule, elle nous livre qu’elle n’avait aucune vocation à travailler et rester dans la Marine Nationale qu’elle rejoint par hasard en 1970 en répondant à une annonce de recrutement d’officier féminin sur titre. Littéraire parmi les scientifiques, femme parmi les hommes, Chantal Desbordes apporte un vent de fraicheur et une diversité bienvenue, la suite de sa carrière en témoigne. C’est dans la Marine Nationale, à l’Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées, qu’elle va réaliser son rêve et monter ses premiers films pour la Marine après douze années de service dans les relations publiques de la Marine à Paris.
Parce que la méfiance des hommes s’explique par la différence et la méconnaissance du potentiel féminin, Chantal Desbordes va se montrer exemplaire et acquérir sa légitimité en prouvant ses compétences. Première femme brevetée de l’Ecole supérieure de guerre navale en 1989, elle en deviendra par la suite le commandant en second.
Son affectation à la Direction du Personnel en 1983 lui permettra de contribuer à la féminisation des effectifs notamment à travers une expérimentation de l’embarquement de femmes volontaires. Première femme chef de cabinet du directeur du personnel, son parcours singulier et sa force de conviction convaincront son supérieur de faire naviguer les femmes comme les hommes à partir du 1er janvier 1993.
Chantal Desbordes sera nommée Contre-amiral en conseil des ministres en 2001. Elle sera responsable de recrutement, de la formation, et de la reconversion des marins jusqu’à sa retraite en 2005.
Cette pionnière a eu raison d’ouvrir les portes de la Marine Nationale aux femmes qui font désormais leurs armes sur le terrain opérationnel et occupent des fonctions à responsabilité. Tous les emplois leurs sont ouverts, à l’exception aujourd’hui, des métiers à bord des sous-marins. Dans les prochaines années, les femmes auront leur place à part entière et légitime à bord des sous-marins d’attaque, qui seront alors aptes à recevoir un équipage mixte.
Avec humilité, Chantal Desbordes nous confie que sa plus grande satisfaction est d’avoir réussi pour elle et pour les autres. Femme engagée, l’Amiral aura su mener avec brio une belle percée de la mixité dans la Marine Nationale.