Après son colloque sur La Grande Mutation, WoMen’Up continue de s’intéresser à l’économie de la connaissance et aux expériences collaboratives. Le 28 octobre dernier, nous avons donc participé à la 40ème édition des Up Conférences : Faire de l’innovation un patrimoine commun.
Alors que l’économie collaborative est en passe de révolutionner de nombreux usages du quotidien, cette conférence avait pour but de nous amener à nous questionner sur l’émergence d’une petite sœur : la science collaborative.
Qui mieux que Thomas Landrain pour présenter ce sujet d’avenir. Fondateur de La Paillasse, il fait figure de chef de file de cette nouvelle vague de scientifiques qui prônent l’ouverture et la démocratisation des sciences.
Et pour l’interviewer, une des précurseurs de l’économie participative : Flore Berlingen, fondatrice de OuiShare.
Thomas s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte. Biologiste de formation à l’Ecole Normale Supérieure, ce jeune entrepreneur n’a pas hésité à bousculer les traditions pour faire de la recherche un espace totalement ouvert et communautaire.
Avec La Paillasse, il a fondé un laboratoire de biotechnologie parfaitement collaboratif. Selon lui « il n’y a pas de monopole des grandes idées ». Sa démarche est une véritable référence en matière d’Open Science et de Do It Yourself Biology.
Aujourd’hui, La Paillasse est un biohackerspace colossal de 750m², hébergé en plein cœur de Paris et destiné à accueillir des projets transdisciplinaires de grande envergure. Des projets mêlant biologie, chimie, mais également informatique, art, ou encore design.
La Paillasse a ainsi travaillé sur des stylos biosource capables de produire leur propre encre ou dans un autre registre, à la possibilité d’impression photographique sur des algues. Plus spectaculaire encore, elle a répondu à un appel à projet de la NASA.
L’objectif de ce biohacking : regrouper des curieux de tous horizons pour faire naître de nouvelles synergies, de nouvelles pratiques de recherche. Vous l’aurez compris, pour rejoindre l’aventure, nul besoin d’être un expert en biotechnologie, chacun peut contribuer à sa façon et c’est bien cela l’économie du partage et de l’Open Science.
D’ailleurs, le laboratoire ouvre ses portes tous les jeudis à 19h lors de l’Open Paillasse, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour.