Le code : la future langue étrangère que nos enfants devront apprendre au collège (si on admet que nous réussissons à réformer notre système scolaire).
Aujourd’hui, le code est une compétence essentielle à acquérir, si vous souhaitez ne pas être les « has been » du monde professionnel dans 5 ans. Oui oui, 5 ans, car en soi, ne pas savoir ce qu’est « le code » aujourd’hui, est le premier signe que vous l’êtes déjà un peu. Pas de panique si vous n’y connaissez rien, la magie du web vous mettra au fait rapidement !
Pourquoi savoir coder est si primordial et notamment pour les filles ?
Aujourd’hui (on ne le dit jamais assez), les femmes restent très marginales dans le monde du numérique et du digital. Selon le Syntec, au niveau Européen, les femmes représentent uniquement 27% de la masse salariale du secteur numérique. Voilà donc ce qui se passe : nous sommes en pleine révolution numérique, nous construisons un nouveau monde digital et pour l’instant, les femmes en sont exclues. 60% des postes de 2030 n’existent pas encore. Cette révolution, ce nouveau monde, sont en train de se construire avec des codes et des principes d’hommes, qui ne prennent pas en compte ceux des femmes. Cela ne vous rappelle pas quelque chose : nous luttons encore aujourd’hui, pour promouvoir la parité et la mixité dans nos grandes entreprises. La principale explication du manque de talents féminins dans le secteur du numérique est très simple : c’est le manque de candidatures féminines, et cela s’explique par le faible nombre de filles dans les écoles d’ingénieurs, voilà CQFD ! Je ne vais pas épiloguer sur le manque de filles dans les écoles d’ingénieurs car cela sera le sujet de mon prochain article.
Ne répétons pas les erreurs du passé.
Nous n’avons plus à prouver qu’un secteur, une entreprise, une équipe, qui sont mixtes, sont plus performants. Il est donc urgent que les femmes prennent place dans cette révolution.
Apprendre à coder aujourd’hui, c’est être employable demain ! Il n’est pas encore trop tard si vous souhaitez rejoindre ce secteur qui regorge d’opportunités et qui est source d’innovations, si vous souhaitez avoir votre place dans cette révolution. C’est un peu cela aussi la magie du web et du numérique : pas besoin de sortir des grandes écoles d’ingénieurs et des grandes institutions pour apprendre à coder. 2, 3 clics et vous avez les bases !
Alors, prête à essayer ce nouveau langage universel ?