Partant du constat, que des modèles de plus en plus stéréotypés sont transmis dès le plus jeune âge, nous avons décidé d’agir en lançant notre projet « Fais pas Genre ». Cette initiative se divise en deux étapes.
D’abord une étude nationale pour comprendre l’origine des stéréotypes de genre chez les 11-14 ans et trouver les moyens les plus pertinents pour les déconstruire auprès de cette cible. Puis, une production de contenus, d’outils et une mise en place d’actions concrètes permettant de sensibiliser les jeunes sur les sujets d’orientation, de sexualité et de sexisme.
Loin de rester dans un objectif descriptif et observatoire, le but est donc à la fois de Détecter les facteurs environnementaux où se transmettent les stéréotypes chez les ados pour les désamorcer au plus tôt ; mais également décrypter les attentes des jeunes et réfléchir à des solutions à effets immédiats, en mettant en place des actions concrètes tout en utilisant les leviers les plus proches de ces ados.
Celine PARSOUD
Céline est une jeune spécialiste des medias, bercée par l’innovation et l’univers du digital. Après plus de 5 ans passés à évoluer au sein du premier groupe media français, elle décide en 2017 de fonder Gender Busters, un cabinet de créativité pour accompagner les entreprises à franchir leur dernier kilomètre vers la mixité. Engagée au travers de WoMen’Up, elle s’investit pour faire voler en éclats les a priori sur les jeunes générations et la mixité. Poursuivant des études sur le Genre, elle souhaite proposer un féminisme démocratisé avec un regard neuf, jeune et décomplexé. Plus que jamais investie pour bousculer les stéréotypes, Céline est l’ambassadrice d’un renouveau féministe porté par WoMen’Up, aussi bien en entreprise que dans la société civile, afin de redéfinir les codes de notre monde.