Aude de Thuin, invitée prestige du Clüb By WoMen’Up

Pour son quatrième afterwork, les membres du Clüb By WoMen’Up ont eu l’honneur de rencontrer Aude de Thuin.

Aussi élégante que subtile, elle s’est livrée sans réserve sur sa vie et son parcours de serial entrepreneure hors du commun. Le but de cet échange : se servir de son expérience pour aider les jeunes femmes et les jeunes hommes à se réaliser et à s’affranchir d’un certain nombre d’obstacles. Son témoignage, sans langue de bois, était profondément touchant.

Des idées plein la tête

Afterwork_Aude-de-Thuin3 (2)Petite fille « rousse carotte », elle se sentait déjà « spéciale », « différente ».  Deuxième enfant dans une famille de six filles, elle aurait dû être  « logiquement » le garçon.
Profondément complexée, marginalisée, son enfance « particulière » a bien entendu contribué à ce qu’elle est devenue. Le « vilain petit canard » qu’elle se sentait être, abritait en fait un des rôles modèles les plus inspirants de France.

Sa différence s’est avérée être une véritable chance. Elle est née avec des idées plein la tête et loin d’être de simples idées, nous verrons que celles-ci se sont bien souvent révélées être des intuitions profondes.

Autodidacte et touche à tout, Aude de Thuin a multiplié les expériences dès son plus jeune âge (mannequin, standardiste, pompiste…), elle s’est formée à la psychologie et a notamment été prise sous l’aile de Françoise Dolto.

 

 

Une Entrepreneure visionnaireAfterwork_Aude-de-Thuin3 (1)

A l’âge de 22 ans, Aude de Thuin monte sa première société : un journal  de petites annonces en Bourgogne. Bien d’autres suivront, comme la Semaine internationale du Marketing direct en 1981, qu’elle revendra en 1993. A ce moment- là, elle monte, pour la compagnie Scheffer,  l’Art du jardin, et Création et Savoir-Faire. Le premier salon sera inauguré par le Président François Mitterrand lui-même, et le second par Jean-Pierre Raffarin.

La compagnie Scheffer est revendue en 2003. Le salon Création et Savoir-Faire est repris par Marie Claire. Le salon Art du jardin est  d’abord abandonné, puis  Aude de Thuin  le fait renaître dix ans plus tard en 2013, avec l’événement Nouvelle expérience végétale au Grand Palais. Cette biennal  vous donne rendez-vous en mai 2015 prochain.

Femme visionnaire qui sent arriver les grandes tendances, elle pressent les mutations comme le développement du marketing direct, le do-it yourself, le green ou l’implication des femmes dans la société.

Afterwork_Aude-de-Thuin5C’est ainsi qu’elle fonde Women’s forum for the Economy and the Society en 2005, parce qu’on lui refuse l’accès au forum de Davos. Le Women’s forum  réunit les femmes d’influence du monde entier (1400 délégués, 80 pays représentés) pour travailler à une meilleure représentativité des femmes et une plus grande complémentarité hommes-femmes dans tous les organes de pouvoir de la société.  A peine trois ans après sa création, ce forum figure parmi les cinq premiers forums du monde. En 2008, la crise l’oblige à vendre le Women’s forum à Publicis : pour sauver le forum, elle dut perdre son job !

Avec son livre Femmes, si vous osiez, elle invite les femmes à écouter leurs intuitions, à se faire confiance et à se lancer.

 

Des projets à l’infini

Afterwork_Aude-de-Thuin4Aude de Thuin multiplie les projets. Fondatrice et Présidente d’Osons la France, depuis 2011, elle promeut l’initiative à la française. Ce forum sous forme de biennal se déroule également au Grand Palais pour mettre en lumière les talents français dans tous les domaines : industrie, entreprise, science, recherche, éducation, arts… Le prochain se déroulera en décembre prochain.

Avec Aufeminin.com, Aude de Thuin participe également au lancement de Happy Happening, fabrique à héroïnes, qui se déroulera les 14, 15 et 16 novembre prochain.  Cet événement se veut « frais, ludique, espiègle et audacieux » et tente de révéler l’héroïne qui sommeille en chaque femme. Notre Présidente, Emmanuelle Duez fait aussi partie de l’aventure en tant que responsable des programmes, en charge du colloque HAPPY BRAIN. L’événement s’annonce d’ores et déjà « happynesque ».

Cette serial entrepreneure de 64 ans n’est jamais à court d’idées et a encore plein de projets en tête, qu’il nous tarde de découvrir.

 

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !