Coup d’envoi du Clüb by WoMen’Up

Le 30 janvier dernier nous lancions la saison 2014 du Clüb by WoMen’Up.

DSC05042Une centaine d’étudiants et de jeunes actifs se sont bousculés au portillon pour rencontrer nos entreprises partenaires dans l’espoir de rejoindre l’aventure.

Le Clüb by WoMen’Up c’est quoi ?
C’est le 1er réseau réunissant représentants de la génération Y, filles et garçons, engagés pour la mixité et entreprises partenaires désireuses d’évoluer en interne sur ces thématiques.

En préambule, Emmanuelle, Présidente de WoMen’Up a introduit les valeurs et les actions de l’association. L’occasion de parler des événements à venir : le Grand colloque annuel au MEDEF sur la thématique de la mutation générationnelle, la Journée de la Femme, la Journée de l’Homme qui s’engage pour la mixité, les enquêtes sur l’entrepreneuriat au féminin, ainsi que sur la séduction et la jalousie en milieu professionnel…

La soirée s’est déroulée sous les meilleurs auspices, en compagnie de Catherine Sueur qui nous a fait l’immense honneur d’être la marraine de la promotion 2014 du Clüb by WoMen’Up.

Catherine Sueur est revenue sur son parcours pour le moins impressionnant.
Après avoir étudié à Polytechnique et  à l’ENA, elle est devenue Inspectrice des finances à l’Inspection générale des finances. Elle a ensuite travaillé en tant qu’Administratrice générale adjointe et responsable des politiques culturelles et du mécénat au Musée du Louvre. A à peine 35 ans, en 2011, pour le groupe Le Monde, elle endosse le rôle de Secrétaire générale en charge des questions sociales, des questions juridiques et du développement. Aujourd’hui, elle est Directrice générale déléguée à Radio France.

Elle nous a confié avoir toujours eu l’envie d’être manager et nous a raconté ses débuts en tant que jeune dirigeante. Elle a été confrontée directement aux problématiques de la mixité professionnelle : sur les huit directeurs de chaîne qu’elle dirige on ne compte aucune femme et l’on retrouve également ce gap chez les directeurs de station où l’on compte en général très peu de femmes. Pour approfondir cette thématique, elle a d’ailleurs lancé un sondage : les hommes et les femmes ont-ils les mêmes évolutions de carrière ? Des résultats éloquents : 80% des hommes ont répondu « OUI », 80% des femmes ont répondu « NON ».DSC04995

Ses maîtres-mots pour réussir : ambition et courage !
Ses conseils aux jeunes : avoir une position ferme, ne pas s’autocensurer et ne pas attendre que les choses nous tombent dessus, les provoquer, oser !

L’auditoire a été littéralement conquis et captivé, les mains n’en finissaient plus de se lever pour poser de multiples questions.

Après cet entretien inaugural, Yssine, Référente des membres, a exposé les nouvelles modalités du Clüb by WoMen’Up :

Cette année, nous avons fait évoluer la formule pour permettre aux étudiants et jeunes actifs de collaborer avec différentes entreprises sur une même édition. Dorénavant, les clübbers pourront s’inscrire à différentes sessions de brainstorming, proposées par nos entreprises partenaires pour mettre en avant leur vision GenY des politiques de mixité et co-construire des démarches innovantes.

En parallèle, des afterworks seront organisés autour de personnalités business inspirantes, en présence des clübbers et des entreprises partenaires pour des moments de networking privilégié.DSC05027

Nos entreprises  partenaires (Bain & Compagnie, Capgemini, Crédit Agricole, EY Société d’Avocats, Mazars, Total, MEDEF, Bouygues Telecom, Groupe BPCE, Orange, L’Oréal…) ont présenté leurs projets de brainstorming. Les Clübbers pourront ainsi, par exemple, brainstormer en compagnie du Président du MEDEF Pierre Gattaz.

En deuxième partie de soirée, candidats et représentants des entreprises partenaires se sont retrouvés autour d’un cocktail pour échanger de façon informelle sur leur vision des différentes problématiques, leur compréhension des sujets et les parcours de chacun.

A l’issue de cette soirée, les entreprises ont pu se positionner sur certaines candidatures et les Yers ont pu faire valoir leurs intérêts pour différents  projets.

Le temps est donc venu de constituer notre Clüb, grand cru 2014 et de sélectionner les membres qui ont le plus convaincu.

Rendez-vous  avec les Yers sélectionnés début mars pour le 1er afterwork de la promotion. Et Let’s go Clübbing !

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !