Éduquer et construire pour ne plus avoir à apaiser ou reconstruire.

Une nouvelle étude de l’Unicef, rendue publique ce jeudi, démontre qu’un enfant sur deux est victime de harcèlement dès l’âge de 7 ans.

Dans cette étude, il est précisé que les filles risquent moins que les garçons de subir des moqueries, mais qu’elles sont deux fois plus souvent harcelées que les garçons sur internet, dans les transports en commun ou dans l’espace public.

Ce harcèlement vécu au quotidien engendre une relégation réelle des filles, auxquelles on signifie que leur place n’est pas dans l’espace public. A minima, qu’elles ne sont pas les bienvenues pour beaucoup d’entre elles ou qu’elles ne sont pas dans un climat bienveillant comme le conclut l’Unicef.

Aujourd’hui, ces faits sont accrus par les réseaux sociaux.

En effet, 12% des écoliers et 10% des collégiens sont victimes de harcèlement dans la vraie vie, et cela grimpe à 20% lorsqu’il s’agit de cyber-harcèlement.

En 2014, lorsque la youtubeuse Enjoy Phoenix s’est exprimée sur la période où elle a été  victime de harcèlement dans une vidéo, des milliers de témoignages similaires sont apparus. Cette vidéo compte aujourd’hui plus de 3 millions de vues et presque 23 000 commentaires.

 

Nos enfants ont manifestement besoin de se sentir écoutés, compris, accompagnés, entourés et rassurés, car c’est une responsabilité induite dans le rôle d’éducateur et d’éducatrice.

L’éducation pour nos enfants n’a jamais été aussi importante et nous y croyons encore plus au vu des changements de notre société.

Chaque institution éducative doit offrir à nos enfants les bagages et l’environnement pour éviter, réagir, prévenir ou surmonter une situation de harcèlement.

Lorsque nous avons pris la parole le 11 octobre dernier pour la Journée internationale des filles, nous avons voulu vous encourager à montrer à chaque enfant que vous côtoyez de près ou de loin qu’il ou elle peut devenir tout ce qu’il ou elle souhaite, et non pas seulement ce qu’on lui autorise à être, parce que il ou elle a les ressources en lui/elle-même.

C’est notre rôle à toutes et tous de construire des enfants sains, collaboratifs, humanistes, responsables, bienveillants, inclusifs et non plus individualistes, élitistes, renfermés… et le harcèlement disparaîtra.

Une fois de plus, en cette Journée nationale contre le harcèlement scolaire, offrez-leur des livres pour les instruire, apprenez-leur à s’épanouir en collectif dans un sport, un art, une discipline, peu importe.

Engagez-vous dans une association et embarquez-les avec vous, apprenez-leur à aider les autres, à être attentifs aux autres ou à leur environnement. Ouvrez grand leurs yeux au monde qui les entoure.

Et surtout, dites-leur à tous et toutes qu’ils ou elles sont tout aussi fort.e.s et brillant.e.s que leurs copains et copines…

L’éducation est la clé alors n’attendez plus, engagez-vous !