L’appel du 7 mars ou quand Paris Devient Femme

ParisDevientFemme5A la veille de la Journée Internationale des Droits de la Femme, WoMen’Up donnait rendez-vous à toutes les femmes – s’étant faites tirer le portrait le 1er mars au Coutume Instituutti –  pour leur remettre un exemplaire de leur photo et les inviter à se joindre à nous pour recouvrir les rue de Paris de tous les portraits de femmes réalisés pour la campagne.

 

L’appel du 7 mars était lancé, la « mission commando » pouvait commencer.

Nous nous sommes toutes et tous – n’oublions pas les hommes de WoMen’Up – retrouvés à la Penderie, devenue notre bastion pour la nuit, autour d’un apéro, en toute convivialité, pour prendre quelques forces avant de rhabiller les rues de Paris.

1781991_621290011258199_1804517173_nPuis aux alentours de 20h30, les premiers groupes ont commencé à s’activer. Armés de scotch, de colle et de notre bonne humeur, nous sommes donc partis placarder les photos sur les murs, dans les bars, bistros et restaurants parisiens.

Une cinquantaine de participantes au shooting nous ont prêtés main forte et se sont même prêtées au jeu avec beaucoup d’enthousiasme.

Six groupes se sont répartis les rues de la capitale. Les quartiers suivants se sont vus recouverts de visages de femmes : Etienne Marcel, Châtelet, Le Marais, Saint-Michel, Les Arts et Métiers, République, Oberkampf, Gare de Lyon, Saint Lazare, Mairie du 18ème, Levallois.

Et Paris est devenue femme en quelques photographies.

La motivation et la solidarité qui régnaient dans chaque groupe ont fait plaisir à voir.

ParisDevientFemme4Parallèlement à cette campagne sauvage et pour que notre message soit plus largement diffusé, WoMen’Up et la Splendens Factory ont réalisé une opération de light painting sur les plus grands monuments parisiens (Mosquées de Paris, Grand Palais, la Bourse, l’Opéra Garnier,…). Pendant quelques minutes, WoMen’Up a donc pu exprimer haut et fort les adjectifs qui, selon elle, représentent le mieux la femme de 2014 en les inscrivant en lettres de lumière sur les bâtiments qui ont fait l’histoire de Paris. Parmi eux, nous avons pu lire : Libérée, Puissante, Influente, Ambitieuse, Indépendante, Talentueuse, Triomphante !

 

Une équipe de MCE TV nous a suivis tout au long de cette opération exceptionnelle et a réalisé un reportage.

Pour retrouver les photos de la campagne d’affichage, cliquez ici.

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !