Qu’en pensent les hommes ?

Le 20ème siècle a été dans de nombreux pays le siècle de l’émancipation des femmes. Un siècle de conquêtes, qui a fait d’elles des actrices incontournables de la vie politique, économique et intellectuelle. Dans de nombreux pays, les femmes ont investi le marché du travail jusqu’alors réservé aux hommes. Dans d’autres pays, un fossé persiste entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’égalité et d’accès aux soins mais des actions à plus petite échelle voient également le jour.

Si la mixité n’est pas encore pleinement réalisée, les jeunes femmes de la Génération Y sont de loin les femmes les plus indépendantes et les plus libres de tous les temps : accès à l’éducation, aux soins jusqu’à la participation aux plus hautes sphères du pouvoir ! La route est encore longue mais la voie déjà bien tracée.

C’est d’ailleurs le constat porté par 89 % des hommes interrogés dans notre étude, qui reconnaissent à quel point la place des femmes a évolué dans leur pays.

Cependant, pour 9 % d’entre eux, la place des femmes aurait trop évolué… Un pourcentage loin d’être marginal, et qui pose tout simplement la question de la place des hommes dans les différentes conquêtes féminines. Des conquêtes qui seraient allées trop vite ? trop fort ? trop loin ?…
Aujourd’hui, quel état des lieux de l’évolution de la place des femmes pouvons-nous dresser ? Quelles sphères ont été conquises ? Quelles sphères restent à conquérir ? Et, si la place des femmes dans la société a indéniablement changé, qu’en est-il de celle des hommes ?

Autant de questions que Mazars et WoMen’Up ont choisi de poser à 750 hommes de la génération Y de 60 nationalités différentes.

 

Télécharger l’enquête en français

Télécharger l’enquête en anglais