Le réseau ETP au féminin s’est réuni le 18 septembre pour une soirée intitulée « Hommes/Femmes, les moments héroïques » autour de l’anthropologue Philippe DENOUN. WoMen’Up était présente à cette première conférence de l’année et vous dit tout !
Le professeur de communication managériale à l’ESTP et consultant pour INIPI conseil a animé une conférence participative et enthousiasmante sur la réalité managériale en entreprise selon le genre.
Après avoir participé à une enquête préliminaire en ligne nous permettant de réfléchir sur nos propres représentations, nous avons été mis en situation d’exploration lors d’ateliers collectifs, où hommes et femmes pouvions confronter nos expériences. Nous savons bien que le discours progressiste officiel sur l’égalité professionnelle considère qu’en entreprise, hommes et femmes seraient exclusivement déterminés par un cerveau identique ; mais ces échanges ont été une occasion supplémentaire de nous rendre compte combien certaines situations managériales suscitent parfois des comportements différents selon le sexe.
Or, c’est précisément cette différenciation qui est un plus ! La prise en compte des particularités de chacun constitue aujourd’hui une ressource décisive pour l’intelligence collective et permet un management contemporain, ce que s’est attaché à nous démontrer le Professeur DENOUN.
Nous avons donc tous une bonne raison d’être le héros de notre équipe !