Le 25 septembre dernier WoMen’Up a participé à l’atelier organisé par la Levo League Paris : « Interactive workshop on career transition and personal branding ».
Pour réduire ce qu’Amy Cuddy appelle le « confidence gap » entre les hommes et les femmes, Michelle Florendo nous a livré de précieux conseils pour mieux cibler et définir nos objectifs d’évolution professionnelle.
Michelle n’en est pas à son premier workshop, cette coach jouit d’une renommée internationale grâce à son programme What If You Could.
Elle a insisté sur l’importance d’anticiper et de planifier les prochaines étapes de sa vie professionnelle.
1ère étape : savoir répondre à ces deux questions
– Qu’est-ce que je veux faire / qu’est-ce qui m’intéresse vraiment ?
Il est primordial de cibler précisément ses objectifs et envies (type et taille de structure, activités et missions, sédentarité, interactivité, expertise, management…)
– Qu’est-ce que j’ai à offrir / quels sont mes atouts ?
Il faudra également être capable de définir ses atouts, sa valeur ajoutée.
Exercice difficile mais au combien essentiel pour ne pas foncer tête baissée dans un projet qui ne correspond pas réellement à nos attentes.
2ème étape : se constituer un réseau
Le réseau est un des meilleurs moyens pour se créer des opportunités.
Un maître-mot : le networking ! Échanger, partager et surtout entretenir son réseau. Lors des échanges, il faut rester ouvert et mettre en avant nos atouts et nos objectifs et ne pas hésiter à impliquer son interlocuteur : « Est-ce que tu connais une entreprise de ce type ? », « Est-ce que tu sais si quelqu’un cherche mon type de profil ? », etc..
Bien sûr, il faut être sincère dans sa démarche et subtil, il s’agit avant tout de tisser des liens et de partager un vrai moment de convivialité. Une règle à retenir : être intéressant avant d’être intéressé !
Nous avons pu nous exécuter à la tâche, puisque l’atelier s’est poursuivi par une séance de networking. Une expérience à revivre très rapidement.
Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure.
Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes.
Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand.
Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !