Women’up partenaire des « Trophées des Femmes de l’Industrie »

Non ! Le monde de l’Industrie n’est pas uniquement peuplé d’hommes, au cheveu grisonnant, au complet-veston gris qui conçoivent des machines majoritairement…anthracites.

La mixité (et pas seulement celle des couleurs de vestons) avance : les femmes sont aussi à la barre.

Afin de célébrer cette mixité, le magazine « l’Usine Nouvelle » et ses partenaires ont organisé, jeudi 20 septembre à Paris, la première édition des « Trophées des Femmes de l’Industrie ».

Le but de cette initiative était, pour reprendre les mots de la présidente du jury, Mme Laurence Parisot, de « mettre en avant le visage méconnu de l’industrie, à savoir les industrielles ».

Plus de 200 femmes se sont portées candidates, 3 furent nommées dans chaque catégorie, au total, 8 lauréates au parcours exemplaire. Women’up eut l’honneur de faire partie du jury de sélection.

Parce que l’industrie souffre d’une image peu attractive chez les jeunes femmes, ce genre d’initiative est salutaire. Les filles ne représentent toujours que 27% des effectifs des écoles d’ingénieurs et seule la moitié d’entre elles se destine à une carrière dans l’industrie. Le déficit de rôles modèles en est, sans nul doute, une des raisons.

En effet, ces femmes directrices de production, ingénieurs de l’innovation, directrices financières, n’ont pas pour habitude d’être mises sous les feux de la rampe. Et pourtant, créatives, leaders, entrepreneures, elles le sont.

Il était évident pour Women’up de soutenir ce projet qui récompense l’audace et le talent. Le trophée de la « Femme de l’année 2012 » fut décernée à Mme Jocelyne Garnier de ST Microelectronics. En espérant que cette première promotion 2012 suscite des vocations…

Liste des Lauréates :

Femme Entrepreneur : Mme Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de Lefebvre-Software

Femme de production : Mme Jocelyne Garnier, directrice générale des technologies sur silicium de STMicroelectronics

Femme de projets : Mme Florence Jacquemart, chef de projet de la TNT

Femme de R&D : Mme Nathalie Corvaia, directrice du centre d’immunologie des Laboratoires Pierre Fabre

Femme d’innovation : Mme Sylvaine Picard, spécialiste en sécurité et biométrie du groupe Safran

Femme de chiffres : Mme Stéphanie Boileau-Canu, directrice financière et trésorerie du groupe SEB

Femme au début prometteur : Mme Johanna Dominici, ingénieur innovation du groupe Thalès

Femme de l’année 2012 : Mme Jocelyne Garnier, de STMicroelectronics.

© Stéphan Julienne - L'Usine Nouvelle