Pour son deuxième afterwork, WoMen’Up a donné rendez-vous à ses membres le lundi 7 avril au Petit Ballon.
Outre le plaisir de se retrouver et d’échanger autour d’un bon verre de vin dans un cadre convivial, c’était surtout l’occasion pour nos convives (et nous-mêmes) de découvrir l’aventure entrepreneuriale extraordinaire qui se cache derrière Le Petit Ballon. Car bien plus qu’un bar à vin, c’est un concept !
Le Petit Ballon c’est le pionnier français des sites d’abonnements de vin en ligne. Chaque mois, cette start-up propose à ses abonnés deux bouteilles de vin sélectionnées par Jean-Michel Deluc (maître sommelier et ancien chef sommelier du Ritz), des vidéos et des fiches de dégustations pour devenir un expert en la matière et l’accès au meilleur prix sur toutes les bouteilles de vin.
A l’origine du projet : trois hommes réunis par une même envie d’entreprendre et de partager leur goût des bonnes choses : Martin Ohannessian, Jean-Michel Deluc et Matthieu Lesme.
Martin et Matthieu étaient là pour nous raconter la genèse du projet. Comme tout bon entrepreneur qui débute, ils se sont essayés à différents métiers et secteurs d’activité avant de lancer Le Petit Ballon.
Au départ, le concept est venu à Martin suite à une envie de s’initier à l’œnologie. Il a été frappé par la difficulté à trouver des cours adaptés (coût élevé, horaires compliqués, manque de fun).
Il était donc temps de révolutionner tout ça avec une idée simple : créer un abonnement mensuel qui regroupe une box de 2 bouteilles (concept emprunté au site américain Foodzy et au critique Gary Vaynerchuk) et de nombreux conseils pour exceller dans l’art de la dégustation.
Pour assurer le succès de cette offre, il lui fallait s’allier à un professionnel de choc. Il a trouvé sa perle rare en la personne de Jean-Michel Deluc, un sommelier de talent qui a servi les meilleures tables et qui voulait revenir au plus prêt des vignerons et des clients pour partager sa passion du vin. Sa mission : dénicher des vins d’exception auprès de petits producteurs peu connus et de rendre l’art du vin accessible et convivial.
Très rapidement, Matthieu, ancien camarade de promotion de Martin à l’EM Lyon, a vite été rattrapé par sa soif d’entreprendre et a décidé de prendre part à l’aventure comme directeur commercial.
Le concept a vite séduit et le Business Model de l’abonnement a permis à la société non seulement de se démarquer mais aussi de s’assurer un revenu récurrent. Le Petit Ballon a su grandir doucement mais surement. Après un an, la société a réussi lever des fonds pour s’agrandir et ouvrir une boutique en plein cœur de Paris (au 43 rue du Rocher).
Des ateliers d’œnologie y sont régulièrement organisés, nous avons eu le privilège de pouvoir en tester un. Si nous n’avons pas eu la chance d’avoir Jean-Michel à nos côtés ce soir-là, nous étions dans d’aussi bonnes mains, celles de Simon Robert (épicurien passionné de vin, qui a obtenu le Advanced Certificate in Wine and Spirit du WSET). Simon nous a enseigné les préceptes de la dégustation (vue, odorat, goût, tenue du verre et technique d’aération, etc.) pour identifier et apprécier la qualité du vin et en détecter toutes les saveurs.
Lors de la soirée un dernier point cher à WoMen’Up a été soulevé, celui de place des femmes dans ce monde viticole largement dominé par les hommes. Touche d’espoir tout de même car avec l’avènement du web, de plus en plus de femmes se sont emparées du sujet et ont investi l’univers de l’œnologie avec passion et professionnalisme. Et cette tendance se propage également dans les vignobles où les femmes grappillent doucement du terrain dans la production (comme Adeline du château de Vauclaire). L’avenir de la vigne pourrait bien être la femme.