Voyager autrement : s’engager pour un futur durable

Voyager autrement : s’engager pour un futur durable

Voyager autrement : s’engager pour un futur durable

Voyager est souvent l’occasion de déconnecter, de rencontrer de nouvelles cultures, de prendre du temps pour soi, de se ressourcer, de découvrir de nouveaux paysages. Et si le voyage était aussi une façon de s’engager ?

Il y a mille et une façons de voyager et mille et un voyageurs. Du backpacker qui sillonne les auberges de jeunesse ou squatte les canapés de couchsurfers curieux, à l’habitué des hôtels de luxe, en passant par le spécialiste des voyages organisés, il y en a pour tous les globe-trotters et il est même possible de varier les plaisirs et de se retrouver tour à tour dans une de ces différentes situations.

Une seule conviction : le voyage devrait toujours être synonyme de découverte, d’écoute, de respect, de tolérance, d’ouverture d’esprit, de bienveillance.

La récente vague de tourdumondistes déferle sur le globe et fait des petits. Ces voyageurs qui prennent une année sabbatique ou plaque tout pour aller parcourir le monde et vivre une expérience humaine extraordinaire, à la fois intriguent et émerveillent. Ce type de voyage répond bien souvent à une soif d’aventure, une volonté de recentrer sa vie, de lui redonner un sens.

Et pour aller plus loin dans la quête de sens, voici que le tour du monde « engagé » fait sa grande apparition ces dernières années. Voyager c’est bien, donner une dimension encore plus humaine et engagée à son voyage c’est encore mieux ?

Est-ce pour se donner bonne conscience, que le voyage engagé a émergé ? Est-ce pour se sentir utile ? Est-ce pour se réaliser, se surpasser ?… Dans tous les cas, ces initiatives méritent d’être saluée. Elles ont vocation à sensibiliser, à inspirer et à proposer un monde plus positif.

Pour illustrer ces tours du monde engagés, j’ai mis l’emphase sur trois thématiques, non laissées au hasard (vous comprendrez certainement pourquoi plus tard) : l’éducation, la mixité et l’écologie.

EdtechWorldTour : le numérique au cœur de l’éducation

edtechworldtour

En 2012, Audrey et Svenia décident de partir faire un tour du monde autour l’edtech (=numérique appliqué à l’éducation) et de dénicher les meilleures pratiques éducatives associant la technologie. Le numérique a bouleversé nos vies et a des répercussions considérables dans tous les domaines. La nécessité de l’intégrer dans les écoles et de mettre en place des initiatives innovantes est déterminante.

En fonction des pays, les enjeux sont inévitablement différents. L’éducation est parfois vue comme sacrée et la moindre transformation comme une hérésie. Là où pour certains pays, l’accès à internet reste un sujet à part entière, d’autres jouissent de meilleures infrastructures et peuvent mettre en place des dispositifs très novateurs.

Mais à chaque niveau, des initiatives ingénieuses se développent. Les pays font avec les moyens du bord pour répondre à des besoins locaux. En Inde par exemple, où l’absentéisme des professeurs est très important, un système de cours par téléphone s’est mis en place.

Le projet en quelques mots : « Rencontre », « Inspiration »

Vous retrouverez l’intégralité des initiatives dans le rapport final relatant de ces innovations pédagogiques venues du monde entier.

Que sont-elles devenues ?
Aujourd’hui, Svenia ambitionne de se consacrer à faire émerger plus d’innovations dans l’écosystème éducatif français et Audrey s’occupe du segment « Education » dans un nouvel espace : le Liberté Living-Lab. J’ai bien hâte d’en savoir plus sur leurs projets et recherches respectifs.

The EntreprenHer Tour : la promotion du leadership au féminin

The EntreprenHer Tour est une association qui promeut l’entrepreneuriat féminin à travers le monde à destination des étudiants. Sonia et Victoria, les fondatrices, sont parties dans 5 pays pour interviewer des femmes entrepreneures et rencontrer des structures locales (écoles, associations, incubateurs…) qui aident les femmes à monter leur activité et font évoluer les mentalités.

L’association compte aussi Marie-Caroline et Camille, restées en france pour faire le lien avec les partenaires et rencontrer des entrepreneures en France.

La réalisation d’un documentaire et d’ateliers autour de l’entrepreuneuriat, qui seront organisés dans des écoles à leur retour en France, vise à déconstruire les préjugés sur la place des femmes dans le monde économique. Leur tour du monde entrepreneurial est un projet au croisement entre éducation et émancipation économique des femmes.

Le projet en quelques mots : « Audace », « Empowerment », « Jeunesse »

Après l’Iran, elles ont décollé pour l’Inde et seront en Birmanie d’ici la fin de l’année ; n’hésitez pas à suivre leurs aventures !

One Climate One Challenge : des initiatives pour un futur durable

One Climate One Challenge vise à mettre en lumière des problématiques liées au changement climatique dans différents pays et à trouver des solutions pour évoluer vers une société plus éco-responsable. Lancé en 2012 par deux ingénieurs, ce projet se dote d’une deuxième phase beaucoup plus centrée sur les solutions.

Carolina et Frédéric, respectivement Colombienne et Français, ont repris la route en juillet 2016 avec, cette fois-ci, une assistante de taille, leur petite fille de 2 ans et demi.

A la fois projet de vie familiale et initiative éco-citoyenne, ce tour du monde met l’accent sur le futur que l’on veut laisser à nos enfants. Le monde change mais le futur durable n’est pas une utopie… des solutions existent en matière de transport, d’habitat, d’énergie, d’agriculture… La ville de demain est un fabuleux enjeux auquel nous avons tous à participer à notre échelle. Laissez-vous inspirer par leurs découvertes et implications.

Le projet en quelques mots : « La ville durable »

Actuellement en Australie, ils retracent leurs aventures, suivez-les !

Bonus : la boîte à outils du voyageur engagé

Hopineo : le wwoofing des hébergements éco-responsables

Hopineo est une « communauté de voyageurs dédiée à la co-construction d’un meilleur tourisme, authentique et responsable. » L’idée est de favoriser les bonnes pratiques dans le tourisme et promouvoir un tourisme vert. Chaque voyageur peut participer à véhiculer ces bonnes pratiques grâce à des fiches pratiques. Le site répertorie des structures portée sur le tourisme responsable.

TWAM : voyager avec une mission

TWAM (Travel With A Mission) facilite la rencontre entre individus souhaitant partager un savoir, une connaissance ou une expérience (les Twamers) avec des individus souhaitant leur offrir un public (issus par exemple d’écoles, d’universités, d’hôpitaux, de centres communautaires, etc. – les Twamhosts)

Erika mondo : donner su sens à son voyage

Erika Mondo aide les ambassadeurs du changement à identifier puis à réaliser leur rêve grâce à une méthode unique alliant idéalisme et pragmatisme.

 

Vous connaissez d’autres initiatives, partagez-les !

Une devise : Rencontrer, Découvrir, Échanger, S’inspirer…

Morgane Viguet

Passionnée d’écriture et de voyage, de découverte et de partage, Morgane aime apprendre et explorer en permanence, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de réinventer le monde qui nous entoure. Résolument curieuse, elle s’intéresse à des sujets très variés, allant de la culture à l’innovation, en passant par les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Ancienne étudiante en histoire du genre, Morgane a toujours porté un regard particulier aux problématiques hommes/femmes. Tombée dans le Web autour d’un (heureux) hasard, la toile s’avère être un fabuleux espace de fouille, de recherche, d’échange et de créativité rendant possible une mutation des genres et des pratiques socio-culturelles. Informer, surprendre, enchanter, créer, co-créer… à l’heure de l’Open source, de l’économie collaborative, le champ des possibles est infiniment grand. Un tantinet aventurière, Morgane aime relever des défis et se dépasser. Avec son projet MétamorFaiseurs, elle est partie à la rencontre d'ambassadeurs du changement dans le monde autour de l'éducation, l'égalité homme/femme et l'environnement et se lance dans la réalisation d'un webdocumentaire. MétamorFaiseurs : un monde en mutation, des Faiseurs en action !