Ca s’est passé sur la planète « Women » cette semaine

Chers Womenupiens,

Inauguration cette semaine de notre rubrique « ça s’est passé sur la planète « Women » cette semaine »… un tour du monde de l’actualité féminine sélectionnée par Women’up!

Arabie Saoudite : les femmes obtiennent le droit de vote (et donc le droit de se présenter!) aux élections municipales. Premier passage dans l’isoloir en… 2015.
En attendant, que ces Messieurs se rassurent, les femmes ne peuvent toujours pas conduire.
Le droit de vote, oui ; le permis, non!

Chili : le congé maternité postnatal est prolongé à six mois. Cette mesure, adoptée à l’unanimité au Parlement chilien, fait du Chili le pays au plus long congé maternité d’Amérique Latine.
Sur ces six mois, six semaines sont transférables aux papas (qui voient ainsi la durée de leur congé paternité passer de … cinq jours à six semaines potentielles!). Le gouvernement de Sebastian Pinera espère que cette mesure aidera à faire remonter le faible taux de natalité du pays.

France : le Sénat change de majorité mais les femmes ne sortent pas gagnantes de l’alternance : sur les 170 sièges ouverts au renouvellement, seuls 49 ont été gagnés par des femmes… Peut (beaucoup) mieux faire!

Islande : Les magazines américains Neswwek et The Daily Beast ont mené une étude des plus sérieuses pour identifier LE pays au monde où les femmes vivent le mieux… Devant la Suède, le Canada ou le Danemark, c’est donc l’Islande qui arrive en tête. La France est classée 12ème. Encore un petit effort…

A très vite pour plus de nouvelles de la planète « Women »!