WoMen’Up au Prix des Ingénieurs de l’année 2014

Prix des Ingénieurs de l'Année 2014 - TeamMercredi 3 Décembre 2014, les WoMen’Up étaient présents à la 11ème édition du Prix des Ingénieurs de l’année, organisés par L’Usine Nouvelle et Industrie&Technologie, au cabaret le Paradis Latin.

Cette cérémonie avait pour ambition de mettre en lumière, féliciter et récompenser les ingénieurs français dans différentes catégories. Entrepreneur, créatif, scientifique, explorateur, pionnier… L’ingénieur de 2014 cultive ses multiples facettes.

De nombreux messages auxquels WoMen’Up adhère ont été passés lors de cette soirée. Le métier d’ingénieur aura radicalement changé dans une dizaine d’années, l’exploration et l’innovation sont plus que jamais nécessaires afin de le réinventer ; les jeunes ingénieurs français doivent absolument oser, entreprendre et dépasser leur zone de confort.

 

Quelques profils ont particulièrement retenu notre attention :

Florian Dapot – Airbus (Prix de l’élève Ingénieur) : Entré en CAP en alternance au Lycée Airbus, Florian a décidé de poursuivre ses études, une première fois en BTS, puis en Ecole d’Ingénieur pour finalement être remarqué pour ses prouesses techniques et en termes d’innovation. Florian est une preuve que la réussite n’est pas linéaire et peut emprunter de nombreux chemins !

Alice Froissac – UTC / d.School (Prix du début prometteur) : Alice a, lors de son projet de fin d’études, inventé et designé une caméra infrarouge portable pour les pompiers, sur le modèle des Google Glass. La caméra Ektos ayant fait ses preuves, Alice vient de cofonder une start-up afin de la commercialiser. Vous avez pu retrouver Alice ce weekend au Grand Palais, sur l’exposition Osons La France.

Laura Sasportas – Centrale / Stanford (Prix R&D et Prix Spécial du Jury) : Brillante et passionnée, Laura a fait avancer la recherche sur les cellules tumorales en brevetant un nouveau système d’imagerie médicale dans le cadre de sa thèse. Elle a également cofondé XeroDry, une start-up dans le domaine de la santé et s’apprête à poursuivre sa carrière dans la Silicon Valley. Epoustouflante !

 

Chez WoMen’Up, nous espérons que le superbe des projets portés (lumière sans électricité, vidéosurveillance de Mexico, laser de dissuasion, drones civils…) et le parcours des hommes et des femmes nominés et primés lors de cette cérémonie donneront envie aux jeunes étudiantes de se lancer dans ce domaine d’étude où les femmes sont encore sous représentées.

Nous espérons également que ces parcours d’ingénieurs génèreront chez les jeunes hommes et femmes, une envie d’innover avec passion pour que l’ingénierie française continue à faire rayonner tout son talent !

 

Palmarès complet :

Prix Elève Ingénieur : Florian Dapot (Airbus)

Prix R&D : Laura Sasportas (Centrale – Stanford)

Prix Innovation : Christophe Delcher (CETIM)

Prix Numérique : Emmanuel De Maistre (RedBird)

Prix Projet Industriel : Olivier Flous (Thalès)

Prix Début Prometteur : Alice Froissac (UTC / d.School)

Prix Entrepreneur : Martin Quentin-Laval (Echy)

Prix Développement Durable : Thomas Samuel (Sunna Design)

Prix Spécial du Jury : Laura Sasportas (Centrale – Stanford)

Prix de l’Ingénieur de l’année : Pierre Vivini (CEA-DAM)

Prix des Ingénieurs de l'année 2014 - Buffet

RH de profession, Yssine diffuse autour d’elle un savant mélange d’optimisme et d'(im)pertinence pour faire bouger les lignes sur ses sujets de prédilections: engagement, conduite du changement, digitalisation et mobilisation des énergies. Yssine a quitté la région parisienne pour partir à l'assaut de Londres en moto. BElieve in YOUrself #CrossCultural #Optimism #Disruption #Empowerment